> English version

Coup de chaleur chez le chien




L’été est bel et bien arrivé et les températures en disent long sur la chaleur ambiante. Le chien risque d’avoir un coup de chaleur et ça peut s’avérer très dangereux !

Le chien a une température interne de 38-39°C. Lorsqu’il fait très chaud comme en été et qu’il n’arrive plus à supporter cette chaleur, on risque alors une augmentation de la température interne du chien qui peut causer d’importants dommages : c’est le coup de chaleur.

Le coup de chaleur concerne tous les chiens et particulièrement les chiens nordiques.

Le chien nordique et la résistance à la chaleur?

Les chiens nordiques ont la particularité d’être équipé pour affronter le grand froid nordique, de très basses températures pouvant aller jusqu’à -40°C. Mais qu’en est-il de sa résistance à la chaleur? Par exemple, le husky souffre-t-il de la chaleur l’été?

Quand arrive l’été les chiens nordiques muent. Ils perdent leurs poils et remplassent une épaisse robe de plusieurs couches par une fine épaisseur de poils. Ce changement naturel permet aux nordiques de s’adapter à la température ambiante, d’un froid extrême à une importante chaleur.

Les nordiques sont donc aptes à subir des changements de températures progressives. D’ailleurs, ils gèrent mieux le soleil que par exemple un labrador tout noir. Le noir attire la chaleur et ne la réstitue pas. Le chien risque alors un coup de chaleur.

En revanche, les nordiques comme le husky sibérien, évacue très mal la chaleur lorsqu’il fait du sport. Dans l’émission C’est pas sorcier, à propos des chiens de traineau, on décrit clairement le mécanisme de transpiration et d’évacutation de la chaleur.A une certaine température ambiante et un degré d’effort trop important, le chien n’arrive plus a évacuer la chaleur interne ce qui fait que la température du chien augmente.

En conclusion, un nordique ne devra pas fournir de gros efforts lorsqu’il fait plus de 15°C sous peine de risquer un coup de chaleur pouvant aller jusqu’à la mort de votre chien en passant par des dommages au système nerveux et autres organes.

Le sujet n’est donc pas à prendre à la légère ! Il faut donc savoir le reconnaitre et prendre les mesures nécessaires pour protéger son chien contre les coups de chaleurs.

Symptômes du coup de chaleur

Comment reconnaitre qu’un chien souffre de la chaleur? Quels sont les symptomes des coups de chaleur chez le chien?

Voici la liste des symptomes sur lequel il faut être particulièrement vigilant :

  • Respiration rapide avec langue tirée
  • Diarrhé
  • Vomissements
  • Difficulté à respirer
  • Le chien a du mal à marcher
  • Perte de conscience

Prendre la température du chien pemettra de confirmer si les symptomes sont bien liés à un coup de chaleur.

Il faut alors agir très vite par des gestes simples.

5 traitement contre le coup de chaleur chez le chien

  1. Évitez de lui faire faire de l’exercice lorsqu’il fait trop chaud, même s’il le demande. Certains chiens de traineaux se tueraient à la tâche sans se rendre compte de leur coup de chaleur.
  2. Mettez le à l’ombre
  3. Ne laissez pas votre chien enfermé dans une voiture
  4. Hydratez régulièrement votre chien, il doit boire et vous devez toujours avoir de l’eau avec vous
  5. Profiter de la fraicheur des cours d’eau pour qu’il y trempe ses pattes, car il va faire chuter sa température grâce à ses coussinets ou posez des gants frais mouillés sous les coussinets.

Si vraiment ça ne va pas, amenez-le chez votre vétérinaire.

Comment nous luttons contre la chaleur?

Husky Siberien - gamelle d'eau

Husky sibérien en harnais xback devant sa gamelle d’eau

En altitude il fait plus frais

Nous avons la chance d’être un petit en altitude et donc de ne pas trop subir la chaleur. Mais en pleine été celle-ci est quand même très violente.

Pour nos husky sibériens, nous avons mis en place quelques éléments non négligeables.

Suivre l’inclinaison du soleil

Nos chiens ont deux enclos, de chaque côté de la maison: un à l’est, l’autre à l’ouest. On peut donc les protéger du soleil en les changeant de place le matin et l’après-midi puisque le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.

Zones d’ombre

En plus de ça chacun des enclos possède de l’ombre. L’un est protégé par de grands sapins tandis ce que l’autre, accolé à la maison est couvert par un prolongement du toit.

Fraicheur des rivières et baignoires

Bien que nous ayons la chance d’avoir des rivière à 1 minute de chez nous, la petite touche luxe qu’on accorde aux chiens l’été sont des baignoires que l’on a bouché et qui leur font office de piscine. Ils peuvent donc régulièrement se rafraichir à loisir.

Pour l’eau, nous remplissont des jerricanes aux fontaines des villages ou nous utilisons nos barriques qui se sont remplies avec les pluies précédents l’été.

Manteau rafraichissant

Il existe aussi des manteaux pour aider nos chiens à combattre la chaleur. Ce sont des manteaux qui vont agir comme une poche d’eau thermique, comme un parasol. Vous versez de l’eau sur le manteau thermique. Vous l’essorez et celui-ci va lutter contre la chaleur et rafraichir votre chien.

Manteau rafraichissant : fonctionnement

Manteau rafraichissant ou Ruffwear swamp cooler: Fonctionnement du manteau

Conclusion

Outre le fait de subir une forte chaleur, le coup de chaud peut être vraiment dangereux. Il est plus qu’important de prendre les mesures nécessaires pour que vos chiens soient dans de bonnes conditions.

Il y a des solutions simples, il suffit de les connaître et les appliquer pour le bien-être et la santé de vos chiens.

[Total : 23    Moyenne : 2.4/5]

9 Responses to Coup de chaleur chez le chien

  1. Corinne dit :

    c’est vrai que pour un chien qui vient des pays froids avec une fourrure épaisse l’adaptation aux changements climatiques et aux fortes chaleurs d’été n’est pas aisée et pourrait nuire à la santé du chien.

  2. pochon dit :

    Maitre d’une petite meute de 9 husky siberien pratique le mushing terre en 2 chiens pour le loisir

  3. Julienne dit :

    Bonjour,

    Voilà j habite aux Antilles, j ai la possibilité de prendre un husky qui est sur Aruba
    J ai téléphone chez es éleveurs en France qui m ont dit q u effectivement les chiens supportaient la chaleur, a condition de faire moins de dépenses physiques. J aimerai avoir votre avis et combien de temps puis je lui faire faire du sport?
    Merci de votre reponse

    • Baptiste dit :

      Bonjour Julienne,
      Je ne connais pas les températures aux Antilles, mais ça me parait extrême que d’avoir un husky là-bas.
      Que ce soit au Canada ou sur la Côte d’Azur, nous avons des températures élevées en été, mais nous profitons aussi de faibles températures et de la neige l’hiver.
      Les chiens peuvent donc faire du sport, se dépenser et s’épanouir.
      C’est juste une question de saisonnalité.
      Alors qu’aux Antilles, ça me parait plus que compliqué…

  4. Merci pour cette information.
    J’ai eu un doute à un moment avec un chien mais il n’avait pas les symptômes du coup de chaleur d’après ce que tu dis (sauf le premier)
    Toujours intéressant à savoir

    Magali

  5. tchaïko dit :

    une chose qui peut aider les maitres de husky que j’utilise depuis des années avec les miens ,l’été ou quand nous avons eu la canicule et pas cher, est d’acheter du carrelage le moins cher , le mettre au congélateur et quand les chiens ont chaud , le disposer au sol comme un tapis, puis une mettre une plaid polaire fine et la c’est un pur bonheur pour nos nordiques, il faut savoir que la matière du carrelage restitue aussi bien la chaleur que la fraicheur et pour les gens comme moi qui ont du lino au sol,ça aide bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *