Comment bien entretenir son traîneau en bois?

Entretenir son traineau en bois
Comment bien entretenir son traîneau en bois?
Comment tu trouves cet article?

Comment bien entretenir son traîneau à chiens en bois? Où le stocker? Quels sont les points d’attention pour en prendre soin?

Les traîneaux en bois sont des traîneaux de caractère. Ils ont leur charme et leur authenticité.

J’ai moi même un traîneau à chiens en bois et j’en suis fan. En plus, loin des matériaux modernes, le traîneau en bois à l’avantage de ne pas être très cher et permet donc d’avoir un traîneau sans y perdre un bras.

Pour ces raisons, ce sont très souvent soit des fans d’aventure, de Jack London ou Nicolas Vanier, pour le côté rustique et authenticité, soit des débutants qui en possèdent.

Mon précieux…traîneau en bois

Précieux traineau en bois
Précieux traineau en bois

Quand on a reçoit notre traîneau en bois, on se pose tous les mêmes questions: comment bien l’entretenir? C’est vrai, on a envie d’en prendre soin. C’est notre premier traîneau, on veut qu’il soit bichonné, qu’il dure longtemps.

Comme dans le Seigneur des Anneaux, il devient alors notre…précieux… On le regarde hors saison avec les yeux qui pétillent en attendant que l’hiver arrive. Parfois on passe sa main dessus et on s’imagine glisser sur la neige. Et lorsque celle-ci arrive, on ne le lâche plus. On est toujours sur le…précieux…traîneau.

Je vais essayer de répondre aux différentes questions qu’on a pu me poser ces derniers mois.

Où stocker son traîneau à chiens? Quelle remise?

Quand la saison est finie, où doit-on le stocker l’été? Voilà une bonne question.

Personnellement, je stock mon traîneau à plat (c’est important!) dans une coursive (une sorte de couloir longeant la maison et faisant office de cave). On peut être tenté de mettre le traîneau sur des tréteaux ou à la verticale mais il ne faut pas car ça joue sur la structure du traîneau et surtout sur les patins.

Traineau en bois dans la coursive
Traineau en bois dans la coursive
Sac à chien sur traineau en bois
Sac à chien sur traineau en bois

A l’abri des rayons du soleil

L’endroit est à l’abri de la lumière et n’est pas humide. Ce sont les 2 clés que j’ai pu noter pour choisir le lieu de stockage du traîneau en bois l’été.

Les rayons du soleil, ou plutôt les UV des rayons du soleil abîment le traîneau. On ne va pas lui mettre de la crème solaire hein lol. On va juste le mettre dans un endroit à l’abri du soleil, comme dans un garage, une cave ou une grange par exemple.

A l’abri de l’humidité

L’humidité ronge aussi le bois. Bien que nous le traitions pour qu’il résiste tant bien que mal à la neige, le traîneau va resté plus de 6 mois dans le lieu de stockage, sans être utilisé. L’humidité aurait tout le temps nécessaire pour le pourrir.

A l’abri des bébêtes

On va éviter de stocker son traîneau dans un endroit qui attirerait régulièrement des limaces, des rongeurs ou tout autre bestioles qui pourraient s’attaquer au bois ou au traîneau de manière générale.

Avant la saison, bien inspecter le traîneau

Avant que l’hiver n’arrive et je dirais même dès la fin de l’été, tous les mushers passent en revue leur matos. C’est l’occasion de voir ce qui manque ou pas pour la prochaine saison et de voir ce qui a besoin d’être réparé ou entretenu.

Le traîneau en fait bien évidemment parti. On va donc sortir le traîneau à bois de la remise, vérifier que tous les éléments du traîneau sont là et faire un check-up complet.

Lasurer son traîneau à bois

Je regarde tout d’abord le bois. Je vais le protéger des agressions extérieures que sont la neige, le vent et le soleil.

  1. Vérifier le bois: je vérifie qu’il n’y ai pas de fissures ou de parties cassées. Si c’est la cas, je vais renforcer le bois avec de la pâte à bois prévue à cet effet. On colmate ainsi la brèche.
  2. Décaper le bois: une fois que j’ai constaté l’état du bois, je vais le préparer pour le lasurer. Pour cette étape, ça dépendra du traitement que le bois de votre traîneau aura subit par le passé; selon s’il a été vernis, lasuré, ou rien du tout (ce qui serait étonnant!). La différence entre le vernis et la lasure, c’est que le vernis craquelle avec le temps, ce qui oblige à tout poncer pour tout revernir. La lasure empêche l’humidité de pénétrer et protège donc le traîneau de la neige, mais aussi du soleil et elle est insecticide. S’il a été lasuré, un petit coup de ponceuse rapide suffit.
  3. Brosser le bois: je passe un rapide coup de brosse sur le bois afin d’avoir un « plan de travail » propre. J’ai lu par ailleurs que certains passaient un coup de chiffon avec de la javel pour tuer d’éventuels microbes et ainsi encore plus assainir le plan de travail.
  4. Lasurer le bois du traîneau: j’étale une couche épaisse de lasure avec un pinceau. Tout le bois doit bien être couvert par la lasure. J’attends 24h et repasse un coup. Si nécessaire, on peut passer une troisième couche.

Astuce: certains parlent de passer plusieurs couches d’huile de lin juste après le ponçage. Encore plus que la lasure, le bois va l’absorber ce qui nécessite de réitérer plusieurs fois l’opération jusqu’à saturation du bois. L’intérêt? L’huile va nourrir le bois, et de se fait il aura moins de risque de s’abîmer.

Vérifier les ligatures

Les ligatures sont les cordelettes qui tiennent les parties du traîneau ensemble.

Ligature de traineau en bois
Ligature de traîneau en bois

Je m’assure qu’aucune corde n’a cédé la saison passée, ni ne soit endommagée. Voici quelques exemples de ligatures nickel.

Autre ligature de traineau en bois
Autre ligature de traîneau en bois
Corde d'attache du traineau
Corde d’attache du traineau

Protéger et remplacer les pièces métalliques

Parfois au cours de la saison, mais surtout à la fin et en début de saison, je passe un coup de spray anti-rouille sur les parties métalliques du traîneau. Le but est de protéger ces parties en métal pour qu’elles ne se fassent pas ronger par l’humidité et par là même, la rouille. Cela les fragiliserait et risquerait de les faire céder.

On peut aussi vérifier l’état de ces pièces métalliques: œillets à l’arrière et l’avant du traîneau, vis qui tiennent le système de freinage, maillon à vis qui tient la corde qui permet d’attacher la ligne de trait,… Je vérifie qu’elles ne sont pas fragilisées, qu’elles n’ont pas subit de frottement ou de choc trop agressif.

Vérifications des patins

Je vérifie l’état des patins. Je passe la main sur les semelles du traîneau.

Si je sens une imperfection, c’est qu’il va falloir farter (voir aussi la solution miracle pour ne plus farter son traîneau).

Si ma main accroche, c’est que c’est peut-être plus grave et qu’il faut changer les patins (cette année j’ai changé les semelles QCR de mon traîneau, ARTICLE A VENIR, restez connecté)

Semelle de traineau QRC bousillées
Semelle de traineau QRC bousillées

 

 

4 Commentaires sur “Comment bien entretenir son traîneau en bois?

  1. Christelle says:

    Salut Baptisite,

    Nous suivons avec intérêt tous tes postes et y trouvons très souvent les réponses à nos (trop!) nombreuses questions.

    Nous sommes des mushers en herbe depuis bientôt 5 ans et, au culot, nous sommes lancés dans la fabrication de notre traîneau en bois. L’armature bois est terminée (il est magnifique, si! si!^^), et nous voilà penchés sur l’aspect quincaillerie de la bête. Mais avant l’assemblage, les ligatures et tout et tout, il nous faut protéger le bois brut. Nous aimerions partir sur de l’huile dure naturelle pour son côté tout doux et respectueux de l’environnement. Elle a de plus des propriétés siccatives intéressantes et du fait qu’elle durcit facilement, elle résiste très bien à l’abrasion. Qu’en penses-tu? Est-ce la bonne idée pour notre traineau? Et sais-tu où pouvons-nous en trouver (elle n’existe pas dans les magasins de bricolage standards).

    Notre objectif : terminer notre traineau pour ce nouvel an, nous aimerions emmener nos chiens fêter la nouvelle année en montagne sous notre lavvu!!

    • Baptiste says:

      Salut Christelle. Merci beaucoup!
      C’est génial le défi que vous vous êtes lancé. Il faut absolument qu’on en parle plus en détail ensemble.
      Pour ta question, j’ai envie de te dire que j’ai hâte que tu nous fasse ton retour d’expérience pour en avoir le coeur net 🙂

Laisser un commentaire