> English version

Comment enlever une tique sans pince?

La technique que j’utilise depuis toujours pour enlever les tiques sans pince est super simple à appliquer et fonctionne vraiment bien: la méthode 360.

Je vous parlais de l’arrivée des chenilles processionnaires et du danger qu’elles représentent pour nos chiens. Trois jours après, je me retrouve à combattre un nouvel ennemi: la tique.

La tique dans l’oreille de ma chienne

Je caresse ma chienne Glayna. Comme dans mon habitude je lui fais plein de bisous et la papouille dans tous les sens quand soudain je sens quelque chose au niveau de l’oreille. Je regarde de plus près et constate une énorme boule couleur peau à l’intérieur de l’oreille. Étant dans la nuit, j’ai une petite frayeur en me disant: « qu’est ce qu’il lui arrive encore? qu’est ce que c’est que cette boule? ».

Ça me faisait penser à un gros kyste ou un excès de peau comme les boules de graisse. Je pense de suite au pire. Je prends Glayna et rentre dans la maison pour y voir plus clair et à la lumière, l’anomalie m’apparait comme une évidence: une tique.

L’idée des tiques ne m’était pas venu à l’esprit car depuis que j’ai emménagé dans les montagnes je n’avais jamais eu ce soucis. En revanche, lorsque j’habitais en bord de mer, j’étais très habitué à ce parasite. C’est donc ainsi que je viens de retrouver un ennemi passé.

A tout problème il faut y voir quelque chose de positif. Cette tique m’a donné l’idée de prendre des photos et vous rédiger cet article pour partager et vous expliquer comment j’enlève les tiques sans pince, sans aucun accessoire.

On voit effectivement plein de conseils pour retirer une tique mais il y a toujours une pince spéciale, une sorte de « retire-tique » qu’il faut acheter au préalable.

Alors de 1 on a pas toujours une telle pince chez soit, de 2 ça fait chier de l’acheter surtout lorsque l’on sait qu’il y a des méthodes très simples à appliquer sans aucun accessoire, juste avec vos doigts: la méthode 360.

J’enlève la tique de ma chienne sans accessoire

Enlever la tique sans pince

Enlever la tique sans pince

Tique dans l'oreille du chien

Tique dans l’oreille du chien

La technique est simple. Il suffit d’y aller délicatement. J’attrape entièrement la tique entre mes doigts. Attention à ne pas l’écraser. Il faut juste la saisir dans son intégralité, c’est à dire que vos doigts doivent bien aller jusqu’à la peu de l’animal et légèrement se glisser sous la tique.

Vous pouvez alors effectuer une rotation du poignet de 180 à 360°. En tournant ainsi vous allez obliger la tique à se décrocher légèrement.

Vous pouvez alors tirer en faisant bien attention que vous ayez bien l’intégralité de la tique entre les doigts (voir plus bas les précisions).

Une fois la tique retirer, vous avez souvent un petit trou ou à minima une petite blessure. Il faut alors bien désinfecter la plaie avec de la bétadine par exemple.

N’attrapez pas le corps de la tique !

Le risque avec cette opération est d’attraper la tique uniquement au niveau de son gros corps. Il ne faut surtout pas. Comme précisé plus haut, il faut prendre la tique dans son intégralité, tête comprise.

L’erreur courante et de tirer sur le corps (et sans même tourner la tique) . La tête reste accrochée à la peau et vous vous retrouvez avec le corps entre les doigts. Il devient alors très très difficile de retirer la tête de la tique et l’infection ne saurait tarder.

[Total : 234    Moyenne : 2.5/5]

4 Responses to Comment enlever une tique sans pince?

  1. Cochard Nicolas dit :

    La méthode la plus simple et de prendre la pointe d’un crayon ou d’un stylo ou tout autre objet, et de faire tourner la tique sur elle même. A force d’être dérangée de cette façon, la tique se retire d’elle même et se met à se déplacer. Il suffit de la retirer et de l’écraser entre deux ongles.
    Ainsi, pas de pince pas de risque d’arrachement ni de transmission de la maladie de Lyme.
    ATENTION!!!! Ne jamais appliquer d’alcool ou autre sur la tique, vous risquez de la faire « vomir » et c’est le meilleur moyen de transmettre la maladie de Lyme.

  2. Betty dit :

    Après avoir mis des gants plastiques, retrait de la tique sur l’oreille de mon chien grâce à un coton imbibé de liquide vaisselle ; ne reste plus qu’à écraser la tique car encore vivante !

  3. Betty dit :

    Après avoir enfilé des gants, imbibé un coton avec du liquide vaisselle, appliquer le tout sur la tique – fait ce jour sur l’oreille de mon chien ; la tique s’enlève, reste à l’écraser car toujours vivante !

  4. Hubert dit :

    J’ai essayé le savon liquide, sur deux tiques, ça ne fonctionne pas … même en insistant une à deux minutes; après, avec une pince extrêmement fine, j’avais du mal à saisir la tique, elle glissait.
    J’ai lavée la tique à l’eau, pour enlever le savon, et avec la pince, en tournant, je l’ai eue.
    La 2e étant plus petite, j’ai eu plus de difficulté à la retirer. Désinfection obligatoire.
    En foret, tous les 10 mètres, j’examine le bas du pantalon, que je mets dans les chaussettes.
    Et à certains endroits, je n’y vais plus, 5 à 6 tiques, tous les 10 mètres !
    Je n’applique plus la technique du savon liquide, je recherche une autre méthode.
    En attendant je surveille mes vêtements, et le corps lorsque je rentre chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *