> English version

Comment atteler son chien?

Comment atteler son chien est l’une des questions qui revient le plus souvent. Quand on a un chien et que l’on découvre le monde du mushing, on souhaite lui faire vivre les joies de l’attelage.

Il faut donc savoir :

  • quel est l’équipement nécessaire,
  • quel engin utiliser,
  • où positionner son chien dans l’attelage
  • quels sont les ordres de base à connaître
  • et quelques notions d’avant départ et pendant la course

La première fois

Lorsque j’ai eu mon premier husky, j’étais tout excité à l’idée de découvrir le monde du mushing. Je ne connaissais quasiment rien de cet univers. Ligne de trait, leader, quad, largeur, …tous ces mots m’était inconnu. J’ai pu chercher plein d’info dans des bouquins et sur internet pour en savoir toujours plus. Cette partie théorique a pu être couplée avec une expérience sur le terrain.

C’était un rassemblement de husky. Il y avait près de 65 huskies, en stake. En quoi? Je découvrais l’intérêt de la stake out, cad d’une chaine ou d’un câble tendue, tenue par 2 piquets sur lequel on attache les chiens. Parmi tous ces husky nombreux étaient habitué à l’attelage. Mais il y en avait 4-5 qui n’avait encore jamais tiré un engin de leur vie. Mon chien en faisait partie. Les organisateurs ont alors prévu une petite séance pour les « enfants », pour les « débutants ».

Je n’avais pas de harnais pour mon chien. J’ai découvert qu’il fallait un harnais spécial pour tiré. On m’a prêté un x-back de chez taïga que j’ai pu enfiler à mon chien. On l’a alors mis avec 5 autres petits copains, le long de la ligne de trait, positionné au milieu. On lui a attaché la neckline et tugline. La quoi? je découvrais aussi ces termes. On attache un chien à la ligne de trait par son collier mais aussi au niveau de la queue au bout de son harnais. Il allait alors tirer pour la première fois un quad qui pour le moment était attaché à un arbre par un largeur. Ce dernier permet de retenir l’engin jusqu’à ce que l’on tire sur une corde pour lâcher prise et enfin partir; ce qu’ils ont fait.

C’était superbe à voir et on comprend alors le bonheur que l’on trouve dans le fait d’atteler son chien. Il rayonne de joie et d’énergie.

Le matériel nécessaire pour atteler son chien

Pour atteler son chien il vous faut à minima 4 éléments : harnais ligne de trait, amortisseur et un engin

  • Harnais de traction : il faut un harnais d’attelage pour chien adapté à sa taille (et cela dépendra de la marque du harnais)
  • Ligne de trait : la ligne de trait se compose de la ligne centrale, ligne de cou et ligne de queue. Elle va permettre d’attacher les chiens et de les faire tirer le véhicule.
  • Amortisseur : l’amortisseur est très important car il est là pour préserver la santé de vos chiens. Il va se placer entre la ligne de trait et l’engin afin d’amortir les chocs de traction.
  • Engin : l’engin et le véhicule qui va être tracté par les chiens. On va retrouve principalement le traineau, le kart, le quad et le vélo

Le type d’attelage

Dans l’histoire ci-dessus, les chiens ont donc tracté un quad. Mais il y a plusieurs types d’attelages. Il dépend de ce que l’on veut faire, du nombre de chien et de l’environnement.

Hors-neige : canivtt – 1 à 2 chiens / kart léger – 3 à 6 chiens / kart lourd – 6 à 16 chiens / quad – 6 à 16 chiens

Neige : traineau sprint – 2 à 6 chiens / traineau mid ou longue distance – 6 à 16 chiens

A titre personnel je parle vraiment d’attelage à partir de 3 chiens et le nombre de chiens indiqué ci-dessus est donné afin de d’avoir un ordre d’idée mais peut varier d’une personne à une autre.

La position dans l’attelage

Lorsque mon chien a débuté, il a donc été mis au centre et ce n’est pas un hasard. Chaque position dans l’attelage à un rôle bien précis. Généralement on attèle les chiens en tandem double, cad deux par deux comme à l’école et grossièrement : ceux qui sont en tête sont le plus à l’écoute et mène l’équipe, ceux qui sont au plus près de l’engin sont les plus costauds et ceux qui sont au centre n’ont qu’à suivre lol. Voilà pourquoi mon chien a été initié en étant positionné au centre.

Le fait d’atteler votre chien avec d’autres chiens déjà expérimenté var lui permettre d’apprendre. Ce sont les chiens qui savent déjà ce qu’il faut faire qui vont le transmettre aux nouveaux.

Et justement que faut-il apprendre? qu’est ce que votre chien doit savoir?

Les ordres de base

Votre chien doit connaître les ordre de base.

Il doit avant tout avoir le « will to go », cad l’envie de tirer. C’est en quelque sorte le premier ordre qu’il doit avoir en acquis d’instinct. Lorsque l’on dit « allez! », « devant! », ou « yop! » votre chien doit tirer à fond. Ensuite il doit connaitre les direction. C’est bien beau de foncer mais encore faut-il savoir où l’on va. Enfin lorsque l’on fonce il faut aussi savoir s’arrêter à un moment donner, ça peut servir 🙂

  • Allez : pour avancer
  • Droite / Gauche : pour tourner à droite ou à gauche
  • Stop : pour s’arrêter

D’autres ordres pourront par la suite compléter sa formation :

  • Devant : pour ordonner d’ignorer un élément extérieur ou préciser qu’il faut garder la ligne bien tendu, loin devant
  • Tête : pour indiquer à un chien qu’il a la tête qui s’emmêle avec la ligne
  • Patte : pour indiquer à un chien que la ligne est passé sous une de ses pattes et que ça peut gêner

L’avant départ

Avant le départ il est préférable de faire un petit tour à son chien pour qu’il fasse ses besoins. Lorsqu’il sera attelé il n’aura plus vraiment l’occasion de s’arrêter pour faire ses besoins et le harnais va appuyer sur son ventre.

Lorsque vous attelez, les chiens sont surexcités. Ils aboient de partout, sautent sur place, mordent la terre, tirent comme des dingues l’engin ou encore se chamaillent. C’est le will to go, l’envie d’y aller !

Lorsque l’attelage part, il y a soudain un grand silence. Les chiens sont à fond dans la course.

Quelle distance parcourir?

Le will to go est une fleur qu’il préserver et entretenir. Il est important de ne pas parcourir trop de km les premières fois. Vous devez vous arrêter alors même que le chien à encore envie d’y aller. C’est comme les enfants, si vous les coupez avant qu’ils en aient marre du jeu, ils resteront sur une espèce de soif d’y rejouer. Pour les chiens à l’attelage c’est pareil. Arrêtez vous avant qu’ils ne soient trop fatigué. Ils auront hâte d’y retourner et auront le will to go.

Vous pouvez commencer ainsi avec 1, 2, 3 km et progressivement augmenter les distances.

[Total : 14    Moyenne : 2.9/5]

6 Responses to Comment atteler son chien?

  1. Graziella dit :

    Article très intéressant, merci ^^

  2. Armand dit :

    super complet merci

  3. Redshot87 dit :

    Bonjour,

    J’ai une question qui rejoint cet article.

    J’ai un nouveau chien Tervuren (Berger Belge) De 8 mois. Hier je l’ai placer dans l’attelage avec mes 2 huskies de 2 ans et demi pour voir comment il allait prendre la chose.

    Je ritualise au maximum le départ. En premier je place Anuun mon chien puissant, courageux, rapide et endurant. Une fois que je lui ai mis son harnais, je l’accroche a la ligne et je le fait s’assoir. Il ne dois pas bouger d’un poil pendant que je vais chercher Meïko son frère un peu débile. ça marche très bien, il tremble dans tous les sens mais il ne bouge pas il peut se passé n’importe quoi, il sait que s’il bouge c’est fini, on rentre. Puis je place Meïko. Harnais, ligne et assis sans bouger. Là c’est la folie pour eux car il sont près a fond et pourtant il doivent rester assis sans bouger et sans tirer. C’est arrivé qu’une seule fois qu’il partent sans mon ordre mais j’ai immédiatement stopper la promenade et nous sommes rentré a la maison. Puis une fois arrivé à la maison nous sommes directement repartis et depuis plus jamais il ne m’ont fait de faux départ.

    Je disais donc que hier j’ai placer mon berger dans l’attelage. Grande première pour lui je ne savais pas comment il allait le prendre et s’il allais comprendre qu’il faut tiré.

    A ma grande surprise, je n’ai rien eu a expliquer il est partit au « GO » en même temps que les autres sans aucun problème. Nous avons fait environ 1Km après quelques arrêts pour corriger quelques détails avec la ligne et la position du nouveau. Puis voyant que ce dernier avait encore une pèche d’enfer et qu’il avais plus ou moins compris comment allais les choses je suis partis pour faire 1 km de plus. De retours à la maison, les huskies eux en voulais encore et le petit aussi. Du coup, 1km de plus. Puis 1 autre et enfin un dernier.

    5 Km et le petit Tervueren en demandais encore. J’ai stopper là car à 8 mois c’est déjà presque trop. Du coup, ma question est la suivant : Y a t’il des précédent avec des bergers belges dans des attelages. Si oui, quel position leurs est « généralement » consacrée et comment savoir s’il aime réellement ça ou s’il aime tous simplement courir derrière 2 huskies sur excités ?

    Meilleures salutations

    Stéphane

    • Nat. dit :

      J’ai un tervueren de presque 3 ans. On a commencé le canicross vers 10 mois sur de petites distances pour acquérir les ordres. Il a tout pigé très vite. Depuis, on court en course, il prend son boulot très au sérieux, rien ne peux le dévier de la trajectoire, il est toujours devant en traction.
      Alors de fil en aiguille, je l’ai attelé à une trottinette. Pour lui, c’est l’éclate totale, le plaisir suprême. Il peut aller à son allure contrairement au canicross où c’est moi qui ait des limites pour le suivre. Bref, il est parfait, c’est mon loup de tête.
      Il a toujours le « will to go » et est trèèès calme quand on rentre.
      J’aimerais bien le tester dans un attelage mais en Bretagne, c’est pas gagné 😉
      5 kms à 8 mois, ça me parait beaucoup trop, c’est pas un nordique quand même…

  4. Lilas dit :

    Bonjour, article très intéressant. C’est un univers que je ne connais pas du tout. Enfant dans les Vosges, j’ai assisté à une course de traineau. C’était magique. J’adore ces chiens, j’aimerais beaucoup en avoir un. Mais suis-je prête ?

  5. chienfou dit :

    Je cherchais des renseignements justement à propos des attelages et de la distance à parcourir. Super article très intéressant merci pour les infos c’est bien expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *