> English version

Combien de temps de sortie ou de sport a besoin un husky ?

Vous voulez savoir combien de temps il faut sortir votre futur husky?

Combien a-t-il besoin d’activité sportive? Vous vous demandez si votre husky sort suffisamment?

Un husky sibérien a besoin de courir

Avant de rentrer dans le détail d’une vraie réponse complète, et pour les plus pressé et/ou les plus « fainéants », qui n’ont pas le temps ou pas envie de tout lire, voici ma réponse généraliste :

Un husky a besoin de

2h de sortie et de sport par jour

Mais ATTENTION ! Cette réponse est très incomplète !

Maintenant qu’on a dit cette généralité, rentrons réellement dans le fond de la question: quels sont les besoins d’un husky? en terme d’activité sportive et de sorties, de balades.

Tous les huskies n’ont pas les même besoin

En premier lieu, je dirais que tous les huskies n’ont pas les même besoin. Tout d’abord parce qu’il y a la singularité de chaque être vivant, c’est à dire, que chaque husky évolue en fonction de son environnement, de son maitre, de ses capacités, de ses expériences, etc. mais aussi parce que génétiquement chaque husky est différent.

On va parler très brièvement d’eugénisme. L’eugénisme c’est le fait d’intervenir sur la génétique, pour contrôler leur impact sur le vivant.

Hitler était profondément eugéniste. Il voulait créer une « race » qu’il considérait supérieure aux autres et qui s’obtenait pas le sang, par les gènes.

Beaucoup d’husky sont issues d’élevages et donc d’une sélection des reproducteurs en fonction de leur appareil génétique. Le husky sibérien évolue donc, comme les autres races de chiens, en fonction de l’image que l’homme souhaite obtenir. Il y a donc autant de type de husky que de différentes volontés humaine.

Par exemple, chez le husky sibérien, une fracture de plus en plus prononcée a vu le jour: c’est l’écart entre les show dog et le chien de travail.

« Show dog » et « chien de travail »

Le show dog est un type de husky qui a besoin de moins de sport qu’un husky typé course par exemple.

« Show dog », signifie « chien de beauté ». Certains husky sibériens font des défilés de beauté pendant que d’autres font des courses en traineau, parfois (rarement?) ils font les deux.

show-dog-husky

rencontre-chiens-vtt

L’un est plutôt court sur patte, avec une très belle fourrure fournie, souvent des yeux bleus et un caractère plutôt calme. Ce type de husky n’a pas les même besoins que le dit « chien de travail ».

Le chien de travail, ou chien typé course, est plus haut sur patte, mince, profilé pour la course, il est très vif. Il a besoin d’énormément courir. Il est fait pour ça.

husky-siberien

husky-type-course

Ces différences ne sont pas binaires, il peu bien sûr y avoir des nuances. Par exemple mes chiens ne sont pas purement typé course, mais ne sont pas purement show dog n’ont plus. Mais ces 2 extrêmes vous permette de comprendre la différence qu’il peu y avoir entre tel ou tel chien.

Je ne sais donc pas quel type ou quelle lignée est votre husky sibérien (ou votre futur husky), mais ce premier point est déjà à prendre en compte pour apprécier le besoin d’activité qu’aura votre chien.

Toutes les sorties avec son chien ne se valent pas

la-grande-odyessee-chien-traineau

Au delà du type de husky, les sorties outdoor ne se valent pas toutes. Clairement, une petite balade de 5 minutes en laisse autour du pâté de maison pour faire ses besoins et une sortie de 4h en liberté ou encore un entrainement de 1h en attelage, ça n’a strictement rien à voir.

Donc lorsque l’on parle de « combien de temps faut-il le sortir? », il faut surtout préciser « quelles types de sorties? »

Balade avec son chien

Il y a la simple balade avec son chien. Le husky va être tenu en laisse au collier. La sortie va lui permettre de s’aérer l’esprit, de se dégourdir les pattes, mais pas réellement se dépenser.

C’est donc le strict minimum pour que le husky puisse être bien dans sa tête et entretenir un minimum son corps.

Il faudra passer beaucoup de temps dehors si le chien doit se contenter de ce type de sortie.

Si la balade est sans laisse, que le chien est détaché, il va pouvoir bien plus se dépenser. Mais…vous connaissez le husky sibérien et sa réputation de chien fugueur, au point où l’on met des clôtures électriques chez soi pour éviter qu’ils ne s’échappent. Le balader en liberté est donc une prise de risque.

L’alternative, serait les sorties dites « sportives » !

husky-agility

Sortie sportive avec son chien

Je parle de sortie sportive pour toute sortie où l’on va vraiment faire du sport avec son chien, où il va pouvoir vraiment se dépenser physiquement:

Ces sorties ne sont pas forcément longues car ce sont majoritairement des sports de traction, où le chien va prendre plaisir à se donner à fond pour tirer l’attelage. Il va utiliser tous ses muscles, son enthousiasme et son énergie dans la traction. Ces sorties sportives apportent plein de bienfaits à vous et votre chien et permettront de canaliser son énergie.

Mais ce n’est pas tout !

L’importance de la régularité des sorties

La fréquence à laquelle vous faites vos sorties est important, d’autant plus si vous faites des entrainements.

Plus vous allez être régulier dans les entrainements, plus votre chien va gagner en capacité cardio-vasculaire, en musculature et en maitrise de l’effort. Il va « s’habituer » à cette dose de sport. Si un jour ou plusieurs jours vous ne pouvez lui faire ses entrainements, cela lui créera un manque et il va commencer à « péter un câble »:

  • il va tourner en rond,
  • il va être plus nerveux,
  • il va plus facilement se chauffer avec les autres chiens,
  • il va grignoter le mobilier ou le grillage de l’enclos,
  • il va être moins réceptif aux ordres,
  • etc.

C’est donc hyper important que la fréquence de vos entrainements correspondent à un réel rythme de vie en commun, dont vous et votre chien avez besoin. Par exemple, ça ne sert à rien de l’emmener courir tous les jours pendant 1 mois pour que le mois suivant il ne sorte qu’1 fois dans la semaine, tout comme, il ne serait sûrement pas épanoui si vous le sortez tout le temps qu’1 fois par semaine. Il faut trouver le juste équilibre entre ses besoins et ce que vous pouvez offrir.

J’ai un jardin, faut-il sortir mon chien?

Beaucoup de gens pensent que parce qu’ils ont un jardin, voir même un grand jardin, il n’est pas nécessaire de s’occuper de son chien, d’emmener son husky faire des balades ou de lui faire un entrainement sportif.

C’est FAUX !

Un husky a besoin d’attention ! Il a besoin d’amour, de jouer, d’interaction, de faire du sport. Bref un peu comme vous quoi 🙂

Le jardin est clairement un atout par rapport à quelqu’un qui vit en appartement, mais le jardin ne se suffit pas à lui seul.

Laissez votre chien seul dans le jardin et vous verrez qu’il va toujours aller aux mêmes endroits. Au fil du temps l’herbe va disparaitre et vous pourrez constater le parcours habituel de votre chien. Il va aussi s’ennuyer et cherchera à faire des bêtises pour s’occuper: creuser des trous, franchir la clôture, mordiller ce qui passe, etc.

L’alimentation du husky sibérien

La capacité physique de votre chien et l’énergie qu’il a besoin d’évacuer quotidiennement dépend aussi de son alimentation.

Un chien en bonne santé, avec une bonne alimentation, riche en protéine (pour l’énergie) et/ou avec des compléments alimentaires comme l’huile de saumon, aura bien plus de vitalité qu’un chien qui consomme une alimentation pauvre.

Des exemples concrets avec leurs chiens

Compétiteurs à la FFST et FSLC: quad, 8 à 20km, 5f/sem.

Des amis sont inscrits à la FFST (Fédération Française des Sports de Traineau) et FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins). Avec leurs chiens habitué aux entrainements, ils participent aux compétitions, aux différentes courses en France. Ils les entrainent 5 fois par semaine avec des sorties en attelage (quad ou kart) de 30 minutes à 2h, de 8 à 20km.

lgo-course-chien-traineau

Célibataire en appartement: balade de 2h/jour

Une fille que je connais vit en appartement. Elle sort son husky, type show dog, en laisse tous les jours et fait une balade de 2h.

Couple amateur: footbike, 5 à 10km, 3f/sem.

Des amis inscrits à la FFPTC (Fédération Française de Pulka et traîneau à chiens) ont 4 husky type show dog et pratiquent particulièrement du footbike. Ils en font environ 3 fois par semaine pour des entrainements de 20 à 40 minutes correspondant à 5 à 10km.

Voilà j’espère que que ça répond à votre question et que vous trouverez votre équilibre de vie mutuel.

Pour aller plus loin dans l’équilibre et le bien-être de votre chien, cliquez ici pour lire les conseils pour bien éduquer son husky.

 

 

[Total : 34    Moyenne : 3.1/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *