La cloture électrique: nécessaire? efficace?

cloture-electrique-chien

On voit bien souvent des clôtures électriques chez les mushers. Elle fait parfois polémique (comme les husky en appartement) mais son omniprésence auprès des chiens nordiques n’est peut-être pas un hasard. Faisons un tour d’horizon des clôtures électriques, de leur efficacité et des différentes installations possibles. Est-ce qu’une cloture électrique est nécessaire? Et si on en met une, est-elle pour autant efficace? Que faut-il savoir?

Chien fugueur, explorateur

Les chiens nordiques ont cet instinct profond et vif d’aller explorer les alentours. Un grillage, même de 2 mètres de haut, ne suffit parfois (souvent?^^) pas.

Certains disent que pour les husky et autres nordiques, le grillage ne représente à leurs yeux qu’un obstacle à franchir et non une limite à respecter.

Lorsque l’on a connu une ou deux fois un chien qui saute par dessus le grillage, qui l’escalade ou qui gratte et se fait un trou sous le grillage, que l’on ne sait pas où il est pendant 24h ou plus, je pense que le maître a un stress inimaginable. Nous avons eu le dramatique exemple il n’y a pas si longtemps avec le camp Nicolas Vanier. Il n’avait jamais eu de fugue mais il a suffit d’une seule fois et le résultat fut une 10 aine de brebis et 2 chiens tués.

La clôture électrique devient une option supplémentaire pour éviter ces dangers. Elle vient renforcer un système existant. C’est sécurisant de savoir qu’il y a une double barrière au cas où l’appel de l’horizon se ferait sentir.

Le chien nordique qui s’aventure se fait en général piquer le premier jour de la mise en place de la clôture électrique puis ne s’approche pas à moins d’un mètre. Très efficace et dissuasif.

Inconvénients d’une clôture électrique

Les clôtures électriques ont quelques contraintes qu’il faut bien prendre en compte:

  • La clôture électrique ne sert à rien si elle est utilisée seule, cad qu’il n’y a pas de grillage ou autre obstacle. Les chiens arrivent sans problème à passer en force la clôture électrique s’il n’y rien de plus qui les bloque. Un chien qui a envie de se faire la belle se fera la belle même avec la meilleure clôture éclectique du monde. Il faut un grillage. La clôture électrique n’est là que pour renforcer le grillage.
  • Le fil ne doit rien toucher: grillage, haie, herbe,… et doit être poser sur des isolateurs. Il faut donc veiller à ce que le fil soit super bien isoler comme passer du désherbant régulièrement par exemple.
  • Les décharges de 10 à 20 000 volts sont aussi valables pour les humains et je peux vous dire d’expérience que ça réveil. La présence d’une clôture électrique vous vaudra donc très certainement quelques châtaignes.
  • Il est nécessaire de poser des panneaux « clôture électrique » aux limites de la propriété afin d’avertir les gens.
  • Pour être efficace, une clôture doit se composer de 2 ou 3 rangées de fils disposés à différentes hauteurs afin de protéger le sol (pour éviter les trous sous le grillages) et le haut du grillage (pour les chiens qui voudraient tenter de sauter par dessus).
  • Le fil électrique, ne peut être poser trop près du sol car lorsqu’il neigera cela posera un soucis.
  • Ne peut être utilisé si l’un de vos chiens est épileptique. C’est plutôt rare mais à vérifier pour ne pas risquer l’irréparable.
  • La présence de clôture électrique réduit la taille de l’enclos.
  • Les chiens peuvent se prendre un coup de jus si ils touchent le fil par mégarde comme par exemple en se bousculant en jouant.
  • Parfois les piquets de la clôture ne tiennent pas bien debout.

Astuce : pour les piquets qui tiennent mal, la solution est de prendre une grosse pierre de 10, 15kg, de faire un trou là où l’on souhaite planter le ou les piquets. On y dépose la pierre. Il ne reste plus qu’à la percer avec un foret à béton du diamètre du piquet et enfoncer la tige dedans. Le piquet tiendra sans problème.

Des contraintes à la nécessité de la clôture électrifiée

Il y a donc un certain nombre de contraintes pour l’installation d’une clôture électrique mais 9 fois sur 10, les chiens ne s’approchent plus à moins d’un mètre et reste donc dans l’enclos ou le jardin délimité.

Hors du jardin les dangers sont nombreux:

  • chasseurs
  • pièges de chasseurs,
  • bergers,
  • voitures,

On peut donc partir l’esprit tranquille et retrouver ses chiens en vie.

Matériel nécessaire pour une clôture électrique

  • un transformateur
  • une bobine de fil: fil nylon entouré de fil de fer
  • des isolateurs pour fermeture électrique

Combien coûte une clôture électrique?

Par exemple, une clôture de marque LACME, peut être montée pour 150€ par le biais d’une coopérative agricole.

Exemples concrets de dispositifs de clôture électrique

  • 2 fils à hauteur des hanches d’un homme et séparés d’environ 30 cm
  • les fils décalés du grillage d’environ 25 cm avec isolateurs sur tige métallique
  • un générateur de 9 V, 170 Ah

On notera qu’un changement de pile sera nécessaire environ tous les 7 à 8 mois environ. Il faudra compter 28 € la pile.

Un autre exemple de fil électrique utilisé pour le parc et pour le chenil de Laurent :

Au chenil

  • Générateur 220v pour vache
  • 4 fils rondes à 6 brins
    • 1er fil à 5cms ras clôture
    • 2ème à hauteur sternum (déport 25cms)
    • 3ème hauteur chien debout
    • 4ème en haut du grillage

Astuce : chaque fils est indépendant et part du générateur. Autrement une coupure de fil et plus rien ne fonctionne. C’est bête mais il faut y penser car ça arrive.

Au parc

  • juste un fil au sol
  • un deuxième à hauteur du sternum

 

 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

23 Commentaires sur “La cloture électrique: nécessaire? efficace?

  1. Cécilia says:

    Je conseillerais plutot une cloture 3 fils (dont un de terre au milieu),par exemple à 20/40/60 cm du sol, car même avec une superbe cloture, si tu n’a pas de terre valable, ça ne marchera pas!
    Il faut que le fil de terre soit relié à un ou plusieurs piquets de terre, ce qui permet au chien de recevoir la décharge à chaque contact avec la cloture, sans cela son efficacité sera plus qu’aléatoire…
    Nous on à mis des moutons de l’autre côté du grillage…et ils sont toujours en chair et en os grâce à cette cloture!
    A bientôt,

  2. christelle says:

    Chez moi c’est un générateur pour mouton et chevaux brancher sur le secteur mais franchement je ne sais combien il consomme, il n’est branché que en mon absence, un seul fil entre 5 à 10 cm du sol se qui m’oblige à couper l’herbe régulièrement.

  3. BRIGITTE says:

    Bonjour, j’ai une cloture électrique pour chaque parc et pas de soucis avec les nordiques par contre j’ai aussi des bouviers suisses d’appenzel et j’en ai un qui malgré le grillage à 1m20 et la cloture électrique, saute quand mm… car ne supporte pas quand je le mets en enclos… il se prend à chaque fois du jus mais réitére… donc bien penser à mettre aussi un grillage assez haut…
    mais encore…. j’ai une femelle de la mm race qui veut toujours etre avec nous et a escaladé 1m80 avec de l’électricité en haut et en bas… elle s’est pris le jus, hurlait, c grillé les poils mais à tout de mm réitéré également…. en fait il y a aussi des chiens (comme l’appenzel) pas fait du tout pour etre ni en chenil ni en parc mais chien de famille voulant vivre à vos cotés et là… rien ne les arrete par sortir et revenir auprès de vous… Seul un vrai chenil en dur avec un retour vers l’intérieur les empéche de sortir…. mais heureusement, je n’ai JAMAIS eu ce cas avec mes 20 nordiques…..

  4. h says:

    bjr,

    Pourriez vous me dire si le materiel que vous decrivez est un lot complet ou multiple ou chez quel fournisseur acheter vous ceci, quel type de produit c’est ect….
    j aimerai essayer votre methose qui me parait adapter pour notre chien.
    merci

  5. kolinka says:

    Bonjour, ben pour moi , ma femelle ne supporte pas l’électricité dès qu’on branche le poste elle devient folle et fait des bonds de partout. Du coup, vu que c’est elle la reine de l’évasion, mon chenil c’est grilles de chantier a 2M de haut et retours de 1M en grillage. Ca fait deux ans que j’ai fait ce parc et je n’ai pas eu un chien qui se soit sauvé.

  6. Mikl says:

    Pour ma part, clôture électrique secteur pour vache, je n’utilise pas de fil a brin mais plus du fil de fer vendu a cet usage, le fil a plusieurs brin fini par se fatiguer, se couper et provoquer de petit éclair, donc le courant passe plus.
    de plus Baptiste, l’utilisation de la batterie n’empêche pas d’avoir un grand enclos, sinon les agriculteurs seraient obliger de refaire les parcs de leurs vaches tous les 5 minutes, le mien fait 3000m2 et pour finir concernant les piquets, j’utilise tout simplement de fer a béton, que je coupe en barre d’un mètre que j’enfonce de 50 cm, on trouve des isolateurs aussi prévu a cet effet qui s’adaptent sur le fer!

  7. nicolas says:

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau ici et voici ma première participation.

    Perso j’ai opté pour un grillage de 2m de haut avec un retour a 45° (comme dans les prisons) ce qui rend quasi (voir totalement) impossible le passage par dessus vu que si le chien grimpe après i est rejeté dans l’enclos. et pour éviter qu’il creuse tout le long du grillage il y a 1,5m en dalle de ciment.
    me suis donné de la peine pour rien vu que mes husky sont pas du tout fugueur, 2 fois j’ai mal fermé le parc (dont une foi presque 1 heur avant de m’en apercevoir) et ils sont resté tranquillement dedans 😉

    Par contre pour ceux qui veulent une barrière électrique je vous conseil la barrière a mouton, c est comme un grillage souple de 1m de haut en fil de nylon souple ou sont incorporé é 4 niveau des fil électriques, c est généralement vendu en rouleau de 50m avec déjà des piquets.
    perso je l’utilise pour clôturer un champ d’au paysan a coté de chez moi pour faire des exercice (sans l’électriser). c’est très facil à mettre en place et a enlever.

  8. Steve says:

    Bonjour,

    Je vais bientôt accueillir un husky de 2 mois d’ici 2 semaines et pour éviter tous malentendus quand au territoire qui lui est alloué, la personne de l’élevage nous a conseillé d’équiper notre terrain de 200m² déja clotué par grillage + panneaux bois d’une clôture électrique.

    Je pensais m’équipé d’une clôture LACME Foxy (special chien) avec 3 hauteurs de ligne à 5 cms, 60 cm et 130cm (voir 180?)

    Qu’en pensez-vous? Cela vous semble t-il bien? Et quelqu’un est-il équiper de ce dispositif?

    Merci d’avance!

    • Mylène SERVILLAT says:

      C’est grosso modo ce que j’ai mis en place pour ma femelle Malamute avant qu’elle n’arrive à la maison et après 2 coup de jus elle se tient à bonne distance… J’ai fait uin portillon pour protéger la porte de service des griffures et même quand je suis derrière elle saute comme une folle mais ne s’y frotte surtout pas…
      Mylène

  9. antoine says:

    Bonjour, notre chien Echo (chien des pyrenees ou labri) de 3 ans, etait libre dans notre jardin (3000 m2) jusqu’a ce qu’on place une cloture electrique il y a 1 semaine. Apres plusieurs decharges electriques ( inevitable….). Depuis, il ne quitte plus la niche, doit on retirer la cloture ou attendre qu’il s’y face.
    Merci pour votre reponse
    Laurence ANTOINE

    • Juno says:

      Bonjour
      J’ai pour ma part un amstaff et une OEB .
      Mon amstaff a pris le chien de notre voisin en grip. Il faut dire que ce dernier, passe son temps à nous aboyer dessus des qu’il nous entend ou nous voit dans notre jardin se qui déplaît fortement à notre chien.
      Il a fini par creuser en dessous le grillage mitoyen et se battre avec. Merci la facture veto et la frayeur de notre voisin.
      Du coup nous souhaitons renforcer le grillage avec une cloture électrique . Mais que choisir ? 9 ou 12 volts ?
      Merci pour vos retour d’experience !

      • pasini says:

        perso j ai pris le meme type que pour les moutons ,j ai mis le systeme dans mon cabanon et mis un systeme avec une telecommande pour facilter l entree et sortie ,mais attention parfois il arrive d appuyer sans faire attention en entrant et je confirme que ca secoue

Laisser un commentaire