Mon chien s’est fait piquer par une guêpe ou abeille

Piqure de guepe sur mon chiot

Que faire si ton chien ou ton chiot s’est fait piquer par une guêpe, une abeille ou un frelon? Pas d’inquiétude, ça nous est arrivé, je vais tout expliquer.

Jango, chiot husky sibérien de 2 mois

Je vais te raconter ce qui est arrivé à Jango (voir mon article sur les noms de chien en J pour 2014), chiot husky sibérien de seulement 2 mois.

Un chiot est bien plus fragile qu’un chien adulte. Lorsqu’un accident arrive, on est toujours particulièrement vigilant. Un chiot est fragile. Lorsque c’est ton premier chien, les inquiétudes sont souvent encore plus grandes. On ne s’y connait pas vraiment, on a vécu peu d’expérience avec un chien et on souhaite que tout se déroule parfaitement.

Une de mes chiennes s’est déjà faite mordre par une vipère. C’était un moment particulièrement risqué. En fait, elle à faillit y rester. Mais qu’en est-il d’une piqûre de guêpe ou d’abeille?

Mon chiot se fait piquer le museau

Jango venait d’arrivait à sa maison d’accueil. Plein de vie, il court de partout, il joue et bouge tout le temps. L’adorable jeune chiot n’a peur de rien et teste tout, même de s’approcher de se petit point qui bourdonne dans tous les sens.

Il est 15h, lorsque Jango essaye de manger une guêpe. Il se fait alors piquer à la gueule. Lorsque sa maîtresse rentre, elle le voit légèrement japper. C’est environ 30 à 45 minutes après la piqûre que la gueule du jeune chiot a gonflé et que sa maîtresse se rend compte de ce qui a pu se passer.

Chiot piqué par une abeille
Gueule de Jango, piqué par une guêpe ou une abeille

Le poil blanc du chiot a facilité la recherche de la gène. Elle a trouvé un dard d’environ 5mm sous sa mâchoire.

Retirer le dard et appeler le véto

Elle prend alors une pince à épiler pour retirer le dard. Puis met du froid dessus, ce qui a permis semble-t-il de pas mal faire dégonfler la gueule de Jango. Il a d’ailleurs adoré les glaçons 🙂

Les inquiétudes sont alors palpables. On se demande s’il va pouvoir respirer normalement, s’il risque d’avoir un effet secondaire, …

Dès qu’il s’agit de santé et malgré mes efforts pour vous partager nos expériences de la santé de nos chiens, il est très souvent impératif d’appeler son vétérinaire afin de confirmer ce qu’il faut ou ne faut pas faire.

Le véto lui a confirmé que tout devrait rentrer naturellement dans l’ordre. Comme il lui a conseillé, elle a attendu le lendemain matin. La gueule avait bien dégonflé. Les soucis étaient écartés.

Jango repart donc vers de nouvelles aventures, peut-être (sûrement!) vers de nouvelles bêtises et expériences à vivre ! Je vous souhaite plein de bons moments avec votre chiot ou votre chien !

Jango, chiot husky sibérien
Jango, chiot husky sibérien de 2 mois

Un commentaire sur “Mon chien s’est fait piquer par une guêpe ou abeille

  1. Chichi says:

    Ca peut faire très peur au début quand on voit un gonflement anormal ! cet après midi mon husky sibérien de bientôt 8 mois a joué avec une abeille, il a gonflé du museau ! ça fait quelques heures et ça a très bien dégonflé ! ça ne l’empêche pas de manger jouer et surtout faire des bétises ! lol
    Il est trop mignon ce petit Jango ^^

Laisser un commentaire