> English version

Changer les semelles QCR de son traineau pour des patins qui glissent

Les étapes pour changer les semelles QCR de son traîneau à chiens pour avoir des patins qui glissent nickel sur la neige.

J’ai dû changer les semelles à rail de mon traîneau afin d’avoir de nouveau des patins qui glissent bien sur la neige.

L’approche de la reprise des entraînements m’a amené à vérifier tout mon équipement de mushing. Il y a bien entendu le traîneau à chien à vérifier.

J’ai retourné mon traîneau et j’ai passé la main sur les semelles des patins. Bon, je vous avoue qu’il n’y avait pas besoin de passer la main tellement ils étaient abîmés, ça se voyait du premier coup d’oeil.

Semelle de traineau QRC bousillées

Semelle de traineau QRC bousillées

Les semelles étaient rainurées de partout. Des crevasses & des tranchées tout le long du traîneau. Forcément le traîneau va bien moins vite lorsque les patins accrochent et les chiens doivent fournir plus d’effort.

Comme je vous disais, j’ai donc quand même passé la main pour vraiment ressentir l’étendu des dégâts. La sensation est identique au fait de passer la main sur du papier ponce, du goudron ou une écorce d’arbre. Je vous laisse imaginer.

En temps normal, il y a plein d’astuces et d’étapes d’entretien à effectuer pour réparer ses patins de traîneau et s’assurer qu’ils soient bien lisse et glisse sur la neige.

On peut notamment laisser son traineau pattes en l’air sous le soleil. Cela permet de « ramollir » les semelles et de « s’auto-lisser ». Les mini trous se bouchent d’eux-même.

On peut aussi lorsque le cas est plus grave, qu’il y a des coups sur la semelle, passer un coup de ponceuse, de bougie pour boucher les trous avec un fer à fart et enfin farter le tout.

Mais je n’étais plus dans une situation comme ça. Disons que mes prédécesseurs avait dû faire comme ce traîneau tout terrain à l’Iditarod.

3 questions à se poser pour changer les semelles de traineau

J’ai donc envisager de changer les semelles. Les questions qu’on se pose alors:

  • quelle type de semelles ont été installés sur mon traîneau? Pour moi: des semelles QCR. On va voir plus loin à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne.
  • quelles dimensions? On mesure alors la largeur du patin, ainsi que la longueur.
  • quelle couleur? Mes semelles sont noires, je reprends les mêmes.
Semelle QCR (sur rail) de mon traineau en bois

Semelle QCR (sur rail) de mon traineau en bois

Avec ces infos, on peut commander ses nouvelles semelles de patins à traîneau.

J’ai jugé que j’en aurais eu plus cher en temps, énergie et financièrement à acheter une grande quantité de bougies plutôt que de changer directement les semelles.

Je suis donc allé sur Donnerak’s Runner et j’ai commandé les semelles QCR (j’ai pris en black 38mm)

Semelles QCR de chez Donnerak's Runner

Semelles QCR de chez Donnerak’s Runner

Le changement de semelles QCR pas à pas

On va le voir ensemble, le changement des semelles QCR est très simple et accessible à tous.

Je reçois le colis très peu de temps après ma commande. Le tout es ttrès bien emballé. Pour des raisons de transport, les 2 mètres semelles sont en cercle de diamètre de 20cm, l’un dans l’autre. J’enlève donc l’emballage plastique qui les maintien. On passe à l’étape 1.

Étape 1: aplatir les nouvelles semelles

J'aplati les semelles pour les enfiler plus facilement

J’aplati les semelles pour les enfiler plus facilement

Je prends 2 3 poids que je trouve sous la main et je pose les semelles bien à plat sur le sol, la face glissante vers le haut. En applatissant légèrement les semelles, on les enfilera plus facilement sur le traîneau.

Etape 2: dévissage des semelles QCR

Vis de semelles QCR

Vis de semelles QCR

Pendant ce temps, je prends un tournevis et je vais dévisser les 2 vis qui se trouve de chaque côté du traîneau, pour le patin gauche et le droit. On veille à bien mettre les vis de côté et ne pas les perdre.

Etape 3: on retire les semelles

Changement de patin de traineau

Je tire sur l’avant des semelles pour les retirer du traineau

Je soulève légèrement l’avant des semelles du traineau. Le rail ne va pas jusque là, vous pouvez donc le faire sans soucis. Je tire avec force pour commencer à dégager la semelle de son rail.

Je vais vers l’arrière du traineau et termine le travail en tirant fort sur le bout de semelle que j’ai pu dégager. La semelle est alors retiré et on voit clairement le rail sur lequel elle repose.

Etape 4: vérification du rail

Rail de semelle QCR - traineau à chien

Rail de semelle QCR – traineau à chien

Rail de traineau en bois

Rail de traineau en bois

Je vérifie chacune des vis du rails. Certaines ressortent légèrement et pourraient gêner la mise en place de la nouvelle semelle. D’autres sont mal vissée et ressortent du bois. Le rail est alors moyennement maintenu. Bref, je passe en revue toutes les vis pour que le rail soit bien fixé au traineau.

Etape 5: j’enfile les nouvelles semelles QCR sur les rails

Changement de semelle qcr

Changement de semelle qcr: j’enfile les nouvelles sur les rails

Je prends les nouvelles semelles que j’ai légèrement aplaties et les enfile sur les rails en remettant les 4 vis sur la semelle à l’avant du traineau.

Etape 6: je coupe ce qui dépasse

Les nouvelles semelles font 2 mètres. J’ai environ 10 cm qui dépassent à l’arrière du traineau. Je passe donc un coup pour bien les couper à ras du patin afin que les deux soient bien ajustés.

Voilà mes nouvelles semelles sont sur le traîneau et je vais pouvoir de nouveau m’éclater pendant la saison.

Pour aller plus loin avec vos patins

  • On peut alors bien faire attention à couvrir les semelles afin de les protéger de quelconques accrocs ou chocs. Perso, j’ai pris un vieux drap qui me permet « d’emballer » les patins.
  • On peut aussi bien entendu farter les semelles pour une meilleure glisse.

Bref, j’ai changé mes semelles de traîneau très facilement et je suis prêt pour partir une fois encore à l’aventure !

Où acheter des semelles de traîneau?

Pour ma part j’ai acheté mes semelles qcr de traineau (42€) chez Gil de Donnerak’s Runner. Un passionné qui sait de quoi il parle.

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *