> English version

Cani VTT: quel chien? Faire du vélo avec son Boxer. Olivier vous dit TOUT

Cani vtt: quel chien? Olivier pratique du canivtt avec une race de chien atypique dans l’univers du canivtt.

Il fait du vélo avec sa Boxer, sa pétillante chienne de 2 ans. Interview, il vous dit TOUT.

C’est vraiment génial. Je rencontre toujours des personnes fantastiques dans l’univers canin. Énormément de gens qui font du sport avec leur chien.

En perpétuel contact avec les professionnels et les passionnés amateurs, j’ai la chance de toujours rencontrer des témoignages et des expériences différentes. Aujourd’hui, c’est une entrevue pleine d’émotion que j’ai recueilli auprès d’Olivier et son Boxer.

cani trotinette boxer

Cani trotinette avec sa boxer, 2 ans, équipé d’un harnais pour chien xback.

Cani VTT: quel chien?

On me demande souvent faire du cani vtt ok, mais avec quel chien? Avec quelle race de chien peut-on faire du cani vtt?

On pense toujours aux standards chien de traineau (chiens nordiques) ou éventuellement chien de course, mais il y a énormément de races de chiens qui prennent un plaisir fou à faire du cani vtt, à tirer votre vélo, dans un effort commun rempli de complicité.

Pour illustrer ces incroyables aventures que vous pouvez peut-être vivre avec votre chien, je vais vous présenter Olivier qui pratique du canivtt avec sa Boxer. Il a gentillement répondu à mes questions à travers cette interview riche en expérience!

Peux-tu nous faire une brève présentation de toi et ton chien ?

Je me présente Olivier Frérot 37 ans. J’habite à Mauves sur Loire près de Nantes et je travaille dans l’Informatique pour une SSII. Mon chien Kyra , une pétillante Boxer fauve pleine d’énergie de 2 ans de presque 30 kg de muscles. C’est une petite brute pleine de tendresse, c’est vraiment un chien qui a envie de bien faire, un vrai clown aussi, son trait de caractère principal: l’enthousiasme!

Le boxer c’était un rêve d’enfance!

J’ai toujours trouvé ces chiens magnifiques, puissants , exubérants. Et c’est encore mieux que ce que j’imaginais : une furie à l’extérieur pendant les balades, le jeu avec ses copains, le canivtt etc., attentive en cours d’éducation (dans la limite de ce qu’elle peut gérer comme frustration) et à l’intérieur d’une grande douceur et un pot de colle câlin.

Votre première rencontre…

C’est le premier chien que nous avons avec ma compagne, Kyra est son 1er chien (ma conjointe est tombée sous le charme).

Nous sommes allés chercher Kyra 2 mois à environ une heure de route de chez nous en Vendée. Nous avions mis au point des codes si nous ne sentions pas le chien ou les parents (nous n’avons pas eu à utiliser ces signaux). C’était chez un couple d’agriculteur adorable. Nous avons vu les parents de Kyra deux magnifiques boxers en pleine forme.

ça a été le coup de foudre

Lorsqu’on a rencontré Kyra, la petite est venue directement dans nos jambes se blottir, ça a été le coup de foudre.

Il faut dire qu’elle était particulièrement mignonne, avec l’air curieux, espiègle et un peu perdue propre aux boxers chiots. C’était la plus vive et joueuse de la portée, exactement ce que nous cherchions. Pour l’anecdote, son nom d’identification était Java , travaillant dans l’Informatique, c’était impossible de garder ce nom là, j’aurais pensé au travail à chaque rappel.

Les papiers du chiot remplis nous voilà partit à la maison, un petit vomi et une petite halte pipi balade plus tard, elle découvrait sa maison avec l’enthousiasme qui la caractérise (en courant dans tous les sens et en mordillant des trucs pour voir ce que c’est).

Nous étions conquis.

Faire du canivtt: quand, comment et pourquoi?

J’avais entendu parlé de cette activité – canivtt, bikejoring – principalement sur Internet.

Je suis toujours à la recherche d’activités avec ma chienne Kyra, parce que j’aime renforcer notre complicité et aussi parce mon chien a beaucoup d’énergie à canaliser pour son bien-être.

Mais ça me semblait un peu inaccessible, trouver le matériel, au vu de la race de mon chien et de la façon de m’y prendre. Tout a changé lorsque j’ai appris que la Croquetterie de Carquefou le magasin spécialisé où nous achetons les croquettes organisait une initiation à la cani-trotinette.

Comment as-tu su que tu pouvais pratiquer le canivtt avec ton boxer?

Il n’y avait que des chiens nordiques! : /

Pendant l’initiation au cani-VTT organisé par Julien le gérant de la Croquetterie de Carquefou et animé par Nicolas Rose de la team polar star. Quand on est arrivé, on se demandait si on n’avait pas fait une erreur: il n’y avait que des nordiques ^^, et nous on était là, avec notre boxer.

Et on revient à cette même question. Cani VTT: quel chien?

Nicolas nous a d’abord présenté le sport en lui-même, j’ai été rassuré quand il a expliqué qu’il y avait des catégories chiens Nordiques et des catégorie « autres ». Il nous a expliqué à tous qu’il était normal au début que les chiens ne tirent pas immédiatement et plaisanté par la suite: « si un de vos chiens part direct à fond après que je l’ai attelé à la trottinette, je vous le vole pour la compétition ». C’est que l’on appelle le Will to Go. Un Husky est passé avant nous, ça avait l’air compliqué même s’il avait fini par tirer un peu, il était retourné vers son maître avait l’air de se demander ce qu’on attendait de lui. Mais Nicolas l’a encouragé en courant avec ce chien quasiment toute la longueur du parcours, le husky a fini par tracter un peu.

Grosse émotion avec ma chienne Kyria!

A notre tour. Kyra est une vraie pile. Elle a toute la frustration de l’attente à évacuer, elle pleurniche d’excitation, saute, une vraie plaie pour Nicolas qui doit ajuster le harnais pour chien. Il l’encourage un peu, commence à courir et là elle bondit, la longe se tend et elle part bille en tête, plus besoin de Nicolas à côté, elle avait immédiatement compris: courir devant ! Grosse émotion, gros câlin baveux à Nicolas, elle avait clairement adoré ce nouveau jeu (et puis elle qui tire beaucoup en laisse, pour une fois j’étais d’accord ^^ ). Nicolas nous a dit que c’était la 1ère fois qu’il voyait (ce qu’il appelle) une gueule carré avoir autant ça dans le sang. J’étais extrêmement fier et content, nous avions une nouvelle activité.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré au départ?

Sans aucun doute le croisements d’éléments perturbateurs: chiens, joggeur, vélo, etc. Et ce n’est pas encore réglé!

C’est dans son tempérament, j’ai eu quelques belles frayeurs. Typiquement, nous allons relativement vite, elle semble bien sur des rails, petite baisse de concentration et là nous passons devant une maison, où je n’avais pas anticipé la présence d’un chien… quasi-angle droit sur la longe, planter les freins, coucher le vélo pour ne pas tomber trop fort.

Les gens que je croise ne m’entendent que dire « laisse, laisse, ouiiiii! Devant Kyra devant ! » bref la difficulté est souvent l’environnement. Les séances d’hiver à la nuit sont beaucoup plus simple, peu de distraction.

Les défauts et les qualités de ton chien?

Un enthousiasme difficile à canaliser

Je l’ai plus ou moins indiqué plus haut, Kyra a les défauts de ses qualités, son enthousiasme la rend un peu difficile à canaliser sur une tâche unique. Elle a tendance à se laisser distraire facilement.

Gestion de la frustration du chien

La gestion de la frustration (qui est aussi une qualité parfois ) quand des cyclistes vont dans la même direction, je les laisse nous doubler, je fais asseoir Kyra qui frétille à n’en plus finir, je laisse les vélos prendre de la distance et Kyra monter en tension. Quand je sens qu’elle ne tient plus et qu’on a une bonne distance avec eux, j’indique le départ et là, on a une belle course. Pour la distraction, je devrais me rendre dans des endroits plus fréquentés, mais à la campagne la tentation de les éviter pour le confort des séances est grande.

L’endurance du chien: gérer son énergie sur le long terme

Et évidement, mais c’est dû à la race, un de ses défauts est l’endurance, bien lui apprendre à pas tout donner dans le premier quart d’heure. En résumé, la concentration et l’endurance son nos deux points à bien travailler.

Tes défauts et tes qualités?

Ma chienne connait mieux mes défauts que moi

Ha Ha! C’est plus dur! Il faudrait lui demander à elle, on est deux en canivtt et c’est elle qui connaît mieux mes défauts 🙂

Plus sérieusement, sans doute un peu d’amateurisme.

Je pense aussi que parfois je lui en demande un peu trop, c’est pas toujours facile de trouver un parcours qui fait la bonne distance pour le chien, il faut savoir adapter les séances à la forme physique du chien. Même si je sais que l’idéal est de stopper la séance quand le chien (merci Nicolas pour tes conseils) prend le plus de plaisir pour qu’il y revienne avec entrain, parfois je calcule mal et il faut bien rentrer au point de départ.

A quelle fréquence fais tu du canivtt et sur quelle durée/distance ?

J’essaye de pratiquer deux fois par semaines.

Nous sommes sur des séances qui oscillent entre 30 min si Kyra (ou moi) n’est pas dedans, à 1h si elle est à fond (si on repasse devant la voiture et qu’elle semble vouloir continuer).

Où faire du canivtt: tu as des lieux à recommander?

On fait souvent sur un parcours qui s’appelle la voie verte ou sur les bords de Loire.

Es-tu dans un club de sport canin?

Non pas pour le canivtt, mais pour l’education et la sociabilisation. Kyra va depuis ses deux mois chez EDUKA‘ CHIEN sur Ancenis tous les samedis matins cours animé par Aurélie Frerou.

Ça se passe super bien. Kyra y retrouve ses copains ^^ et nous aussi. L’ambiance y est très familiale , on fait aussi de grande ballade en groupe 1 dimanche par mois et ça ne t’étonnera pas: Kyra court devant ^^.

Les cours lui font beaucoup de bien. Aurelie nous fait bien travailler les points faibles de Kyra comme gérer sa frustration dans la bonne humeur. Kyra adore aussi les agrès d’agility (tant qu’il faut courir , sauter etc. Elle est partante. Ce sont les exercices « pas bouger » qui sont compliqués pour elle, mais ça rentre bien ^^)

As-tu déjà participé à des compétitions ?

Non jamais de compétition avec mon chien. Je ne me suis jamais trop posé la question , il faudrait sans doute qu’on trouve des acolytes pour faire ça à plusieurs.

Le canivtt c’est avant tout un moment de complicité

Pour le moment le canivtt c’est avant tout un moment de complicité entre Kyra et moi. Je ne sais pas si j’ai envie de lui ajouter le stress de la compétition. Mais je ne suis pas fermé. Ceci dit on aurait beaucoup de travail pour elle et pour moi.

Peut-être dans un an ou deux quand on aura dépassé l’heure d’entrainement et quand elle arrivera à rester focus tout du long.

Quel est ton plus beau souvenir avec ton chien?

Ça va être dur de faire le tri, mais je dirais toutes ses premières fois:

  • la 1ère fois où on l’a rencontré,
  • la 1ère fois à la mer ( elle était folle les plages ici sont immenses )
  • la 1ère fois où elle a attrapé un freesbie en vol,
  • les 1ères fois où elle comprend un nouveau tour appris au cliker (comme fermer un tiroir),
  • la 1ère fois où elle a été sage au restaurant,
  • ses premiers rappels réussis,
  • la 1ère fois où j’ai pu poser sa gamelle au sol quitter la pièce et revenir et constater qu’elle était toujours allongée dans son panier à attendre mon assentiment pour aller manger,
  • et bien entendu cette fameuse séance d’initiation à la traction !

Quel matériel utilises-tu?

J’ai le minimum:

  • un vieux VTT Continental,
  • une barre de traction fixe bricolée,
  • une longe spéciale traction
  • et un harnais non-stop free motion de chez dogwear.no, tu as publié un test dessus.

Mon dernier ajout à la panoplie c’est un super phare fixé sur le guidon du vtt pour les séances de nuit.

Quand les finances le permettront je prendrai soit un nouveau vélo plus moderne ou une trottinette; mon choix n’est pas encore arrêté.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer?

C’est ton domaine ça, je sais que tu proposes un très bon guide pour bien débuter en canitt 🙂

Il faut se lancer, y aller – ce n’est pas inaccessible – écouter son (ses)chien(s) et surtout de prendre plaisir! Les chiens le ressentent c’est évident.

Si on accroche, la complicité va s’installer. Maître et chien vont prendre plaisir et progresser. Y aller doucement, par étape, avec son chien.

Guetter les séances d’initiations pour faire un premier essai. Dans la région de Nantes (44109), il y a la Croquetterie. C’est par là que j’ai commencé et Nicolas reste super disponible. Je l’embête souvent encore quand j’ai des questions et comme tous les passionnés, il n’est pas avare en conseils.

Ta chienne est-elle stérilisée?

Oui ma chienne est stérilisée.

Avec ma compagne nous envisageons d’avoir un autre chien, nous sommes actuellement famille d’accueil pour chien pour L’UMA 44, les Babines de l’Espoir44 et bientôt pour l’association Orphée 44.

Nous ne savons pas encore quand et quoi (il y a débat) il est fort probable que ce sera suite à un coup de coeur pour un de nos petits pensionnaires.

Ce qui est certain c’est qu’il faudra que le chien puisse participer au canivtt , l’attelage à 2 chiens sera sans doute une grande étape.

As-tu déjà essayé d’autres sports: canicross, canirando, traineau, attelage quad ou kart?

Non juste vélo et trottinette avec mon chien.

As-tu autre chose à ajouter? Un sujet que tu aimerais aborder et dire quelque chose?

Oui d’abord merci à toi pour l’entretien!

Ensuite répéter que cette activité est vraiment très agréable à faire avec son ou ses compagnons à quatre pattes et que non, ce n’est pas que pour les chiens nordiques même si bien entendu chaque race de chien a ses avantages et ses points faibles.

Kyra est un boxer. Elle restera une sprinteuse. J’ai même vue sur ton site un Jack Russel faire du canivtt! J’imagine qu’il tire moins fort mais c’est possible 🙂

[Total : 4    Moyenne : 4/5]

2 Responses to Cani VTT: quel chien? Faire du vélo avec son Boxer. Olivier vous dit TOUT

  1. Michael dit :

    Ne serait il pas plus urgent d’investir dans un casque pour ce genre d’activité ?????

    • Baptiste dit :

      Bonjour Michael. Merci pour les encouragements que tu livres à Olivier afin qu’il développe sa passion avec sa chienne. Ça doit lui faire chaud au coeur.
      Effectivement, le casque en canivtt est extrêmement important (indispensable diront certains!). C’est ce que j’explique à longueur de temps à travers mes commentaires, mes différents articles comme celui-ci où j’emploie des mots forts « Sans casque, on peut s’ouvrir le crâne, perdre connaissance ou laisser une famille seul » http://www.musher-experience.com/casque-vtt-pas-cher-mon-bell-crossfire/
      (ps: à noter que c’est vous, lecteurs, qui permettez de mettre en avant ces articles, en les partageant. merci à tous ceux qui partage)

      Parmi les protections Michael, il est très important de se protéger aussi les mains. Ce sont les premières à trinquer lors d’une chute: http://www.musher-experience.com/ouvert-main-gants-vtt/

      Pour tout savoir sur les protections à avoir pour faire du canivtt en toute sécurité, télécharge le guide bien « Débuter en canivtt »: http://www.musher-experience.com/produit/package-debuter-en-canivtt/

      Merci encore d’avoir mis en valeur l’aspect sécuritaire du canivtt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *