> English version

Cani-VTT: courir sur du bitume est-il dangereux?

Découvrez ce que vous et votre chien risquez à courir sur du bitume et comment s’en protéger.

Tout le monde n’a pas l’occasion de courir en pleine nature, que ce soit dans des sous-bois ou de jolies plaines. On est parfois obligé de courir sur du bitume, sur l’asphalte.

Comme je l’explique dans mon ebook pour faire du canivtt, j’ai moi même commencé à faire vu vélo avec mon chien sur du bitume puisque l’on courrait sur la promenade des Anglais, à Nice, en France.

Cette promenade a spécialement été aménagée pour que les coureurs et les cyclistes puissent s’entrainer. Bien connu pour son 10km prom’, une course à pied dont le parcours est le long de la mer jusqu’à l’aéroport de Nice, la promenade est en effet super pour pratiquer de tels sports. La piste est plate, très agréable et on admire le paysage méditerranéen, ce superbe soleil qui se reflète sur la mer avec le bruit des galets qui se font aspirer les vagues.

Seulement voilà, courir sur du bitume est bien souvent déconseillé, voir réputé dangereux pour la santé !

Le bitume est-il dangereux pour ma santé et celle de mon chien?

Stéphane Diagana, un consultant RMC Running semble rappeler que c’est plutôt une idée reçue. Celle-ci consiste à dire que plus le sol est dur, plus l’homme et le chien vont subir des chocs, notamment au niveau des articulations. Il souligne que « rien n’est encore prouvé sur des risques à courir sur du bitume ».

Vous voulez mon humble avis? C’est un peu comme les ondes des mobiles ou pour les OGM…rien n’est encore prouvé et pourtant tout le monde s’en méfie. A tord ou à raison? On est jamais trop prudent.

Faites le test et apprenez à sentir votre corps. Regardez bien la différence entre courir sur du sable, courir sur l’asphalte, sur un chemin de cailloux ou sur un chemin de randonnée en terre. Faites-vous votre propre opinion.

Le choc de la course à pied sur l’asphalte

Comme le rappelle u-run, l’asphalte favorise le sprint car il permet de restituer l’énergie emmagasinée dans le sol. Un terrain plus sableux absorbera la force dégagée par vos foulées. Il n’y aura pas ce rapport comme il peut y avoir sur le bitume. Je vous laisse faire la déduction par rapport à l’effet sur les muscles et articulations.

J’enfonce même le clou par cet article du Figaro Santé qui précise bien que pour les sols durs il est nécessaire d’avoir des chaussures de qualité avec une semelle très amortissant.

Mais est-ce pareil pour un chien? Je n’ai pas trouvé énormément d’information là dessus, mais on peut supposé un raisonnement identique concernant les articulations et malheureusement il n’y a pas vraiment de solution miracle sur ce point.

Mon chien risque de se blesser les pattes?

En revanche il y a un 2ème danger spécialement pour les chiens: l’usure des pattes et plus précisément des coussinets.

Je vous avais raconté ma mésaventure, lorsque Grimm s’est ouvert les pattes lors d’un entrainement en attelage en quad. Nous courrions sur un nouveau chemin de montagne que nous découvrions. Il était très caillouteux et ils étaient plutôt coupant. La suite fut plutôt logique. Mais sur du bitume?

Et bien il y a aussi des dangers d’usure – si ce n’est plus – sur l’asphalte. Le chien va tirer fort le vélo en poussant sur ses pattes. Ses coussinets vont frotter sur une surface abrasive. Pour les pattes les plus fragiles, la sanction sera immédiate. Pour les autres, cela dépendra de l’effort et du nombre de km demandés.

Comment protéger les pattes de son chien?

Comme je le dis juste avant, pour les humains il faut avant tout de bonnes chaussures de running, qui amortissent franchement les chocs. Ces chaussures vont aussi protéger le pied du frottement avec le bitume. Il en va de même pour votre chien ! On va mettre des chaussures de running aux pattes de votre chien.

Des bottines de chien spéciales bitume

Dans le mushing, on met souvent des petites bottines pour protéger les pattes des chiens. En traineau, on les met souvent soit pour de très longues distances, soit lorsque la neige est devenu glacée et très abrasive. Les bottines viennent alors épouser les pattes des chiens et les protège tout au long de la balade, de la course ou de l’entrainement.

Il existe une multitude de bottines et certaines sont dédiées aux sols durs et particulièrement abrasifs, hors hiver, comme on peut en trouver chez Morin France.

Au début, votre chien risque de marcher comme lui, de façon rigolote

Puis il s’y fera petit à petit et vous devriez pouvoir parcourir des km sans qu’il ne s’abime les pattes.

Profitez bien de vos balades en canivtt !

 

[Total : 22    Moyenne : 2.9/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *