> English version

Cani paddle: interview de Clémentine et ses chiens Eurasier et Akita

Cani paddle: l’été, Clémentine pratique une activité sportive insolite avec ses chiens! Le cani paddle, vous connaissez? Si vous aimez l’eau, le cani paddle va vous charmer, vous et votre chien.

Pour vous présenter le cani paddle, j’ai interviewé Clémentine, ex-assistante vétérinaire, éducatrice canin qui propose divers activités sportives et de loisirs avec son chien.

On va découvrir qui elle est, elle et ses 3 chiens Eurasier et Akita américain. Comment lui est venu l’idée de pratiquer du cani paddle, les difficultés rencontrées, l’équipement nécessaire et tout un tas de conseils pour bien débuter en paddle board avec son chien.

Peux-tu te présenter ainsi que ton ou tes chiens (nom, âge, métier, race, particularités,…)

Je suis Clémentine Guédon, j’ai 30 ans et je travaille dans le monde canin depuis 10 ans aux Sables d’Olonne en Vendée. Après avoir obtenu mon BAC, j’ai suivi une formation d’assistante vétérinaire et après l’obtention de mon diplôme j’ai intégré plusieurs structures vétérinaires. J’ai pu effectuer ce beau métier durant 4 ans et demi.

Passionnée de comportement canin, j’ai eu envie de reprendre mes études afin de faire un métier grâce auquel je pourrai améliorer la vie des familles avec chiens. En effet, l’incompréhension de ces 2 êtres vivants engendrait bien trop souvent des accidents et donc, des abandons ou pire, des euthanasies.

Souhaitant comprendre et apporter mon aide au mieux, j’ai suivi diverses formations en éducation et comportement canin. J’ai été diplômée fin 2009 et ai ouvert le centre OS’MOZ Education Canine en 2010. Cela fait maintenant 7 ans que je propose des activités d’éducation, de comportement et de loisirs canins afin que les familles puissent retrouver une OS’MOZ avec leur compagnon à 4 pattes !

En loisirs, je propose de l’agility, du treibball, du clicker training, des garderies, de la canimarche et vivant en bord de mer, je propose du paddle avec son chien et autres activités aqualudiques.

J’ai 3 chiens:

  • Kitsune (eurasier de 5 ans),
  • Kuma (akita américain de 4 ans)
  • et Leetchi (eurasier d’1 an).

Mes 3 chiens m’accompagnent au quotidien pour mon plus grand bonheur et celui de mes clients!

Comment t’es venu l’idée de faire du paddle avec ton chien?

Paddle avec son chien

Paddle avec son chien

Depuis quelque années, le paddle est devenu très à la mode en France.

Le paddle est une activité accessible à tous

En 2015, mon mari et moi avons fait une initiation auprès d’une école de surf et là je suis tombée amoureuse de ce loisir à faire seul ou à partager en famille et même avec son chien!

Car en effet, le paddle est une activité accessible à tous car si vous n’êtes pas à l’aise en mer, vous pouvez faire sur eau plate (marais, lac) et profiter pleinement de la nature.

J’ai donc eu envie de m’acheter une planche et d’y initier mes chiens. Et je me suis dis:

“Pourquoi ne pas offrir la possibilité aux gens de partager de si beaux moments avec leur chien?”

Parce que le principal avantage d’avoir un chien éduqué, c’est que l’on peut participer avec lui à de multiples activités sur terre ou même dans l’eau!

J’ai donc lancé en 2016 plusieurs dates de journées cani-nature durant lesquelles nous avons alterné entre les activités sur terre et sur la planche encadré également par un moniteur de surf.

Cette année de mai à octobre, j’organise des mini-colo de 2 jours durant lesquels les gens pourront profiter de leur chien et de la nature en toute quiétude (sur terre et sur l’eau!).

Que faut-il comme équipement et matériel pour faire du cani-paddle?

Comme matériel il faut:

  • une planche + pagaie,
  • un leash (attache),
  • une combinaison ou un maillot de bain
  • et pour le chien il est conseillé de mettre un gilet de sauvetage. Il n’est pas obligatoire mais recommandé pour aider le chien s’il tombe a l’eau. Les chiens très habitués se jettent volontairement dans l’eau et remontent avec aisance sur la planche. Mais attention à la fatigue créée par la nage.

Pour le respect du chien, il est préférable de le familiariser à la planche d’abord sur terre puis sur l’eau mais avec peu de fond par le biais de jeux ludiques.

Une fois à l’aise sur la planche, on peut commencer les balades.

Il est donc conseillé que le chien porte un harnais spécial?

Le port du gilet de sauvetage est effectivement recommandé car il permet d’aider le chien à rester à la surface s’il tombe à l’eau. Le gilet est également doté d’une poignée afin d’aider le chien à remonter sur la planche.
Si le chien ne porte pas de gilet de sauvetage, un harnais qui laisse les épaules dégagées pour la nage convient très bien. Attention aux harnais rigides ou qui deviennent très lourds lorsqu’ils sont mouillés et donc fatigants pour le chien.

Comment réagissent les chiens en général lorsqu’ils testent cette activité?

Certains chiens sont déjà habitués à l’eau et donc se sentent très rapidement à l’aise. D’autres découvrent doucement. Je tiens à respecter le chien, c’est pour cela qu’il y a une phase de familiarisation à l’eau et à la planche sur le sol avant d’aller en balade par le biais de défis et jeux rigolos. Certains chiens aiment tellement l’eau qu’ils préfèrent sauter de la planche plutôt que de rester dessus!

Quelles sont les difficultés rencontrées?

Trouver son équilibre!

La découverte de la planche peut être compliquée pour les chiens réservés et sensibles. En effet, la texture est différente du sol habituel, il n’y a pas toujours une bonne stabilité. Et le fait de partir sur l’eau peut être effrayant pour les chiens non habitués (d’où l’importance de la phase de familiarisation).

Pour l’humain et le chien, je dirai que la seule grosse difficulté rencontrée c’est trouver son équilibre.

Bien entendu, il faut que le chien sache se tenir tranquille sur la planche, sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement de l’activité qui allie détente et partage avec son chien.

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent en faire? Y-a-t-il des races de chien qui ont une affinité particulière?

Je pense que toutes les races peuvent faire du paddle, petites ou grandes. Il faut bien penser à adapter sa planche en fonction du poids représenté par l’humain et son chien.

N’oublions pas que le paddle (en surf ou en balade) est une activité sportive nautique et que la bonne condition physique du chien est indispensable.

Il faut un chien physiquement bien en forme

Trouver son équilibre sur la planche requiert une certaine musculature. Cela sollicite beaucoup les articulations du chien, c’est fatigant. C’est pourquoi je recommande de ne pas faire cette activité si le chien a des soucis de santé (articulaires, respiratoires, cardiaques,…).

Les chiens à tête plate auront moins d’endurance et d’aisance à respirer. Pour ce type de chien, je demande obligatoirement un gilet de sauvetage car ce sont des chiens qui se fatiguent vite.

Je déconseille les longues balades avec des chiens âgés si ceux-ci ne sont pas habitués à rester couchés sur la planche. En effet, tomber, nager puis remonter sur la planche est épuisant.

Pour les chiots, je conseille de débuter le plus tôt possible la familiarisation à la planche et à l’eau mais déconseille les longues balades avant 6 mois. Le chiot peut s’impatienter et s’épuiser.

Les chiens d’eau (retriever, terre neuve,…) aiment en général beaucoup ce type d’activité. Mais attention, encore une fois, cela dépend de chaque individu!

Il y a des chiens qui n’aiment pas l’eau

Et puis il y a des chiens qui n’aiment pas l’eau, auquel cas, il ne faut bien sûr pas le forcer.

Où peut-on en pratiquer?

Il faut se renseigner auprès des clubs de surf et de location de paddle (tous n’accepterons pas les chiens). Du côté de chez Baptiste par exemple, dans les Alpes-Maritimes, il y a Evasion Paddle, à Cannes, qui eux acceptent les chiens.

De mon côté, je propose cette activité sur le pays des Olonnes en Vendée. Chaque activité est encadrée par un moniteur de surf et moi-même éducateur canin.

Autre chose que tu voudrais transmettre? dire?

Ce que je voudrais vraiment c’est que les gens comprennent que l’éducation canine est indispensable pour profiter pleinement de toutes sortes d’activités avec son chien. J’entends par éducation canine: apprendre ce qu’est un chien, comprendre ses besoins, le respecter afin de lui apprendre à se comporter au mieux en société.

Un chien équilibré et bien dans ses pattounes c’est un chien heureux de suivre son humain partout et dans toute nouvelle aventure!

Éduquer son chien et s’éduquer soi-même c’est refuser d’abandonner et d’euthanasier

Vive les chiens !!!

[Total : 8    Moyenne : 3.9/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *