> English version

Camping sauvage: où peut-on camper en France?

Camping sauvage: où peut-on camper en France? Que dit la loi? Que risque-t-on si on fait du camping sauvage? De combien est l’amende? Les réponses à vos questions.

Aujourd’hui, je vais vous parler camping sauvage mais pas que. On va voir ensemble où l’on peut camper en France. On va faire le point sur ce que dit la loi et ce que l’on risque, pour finir par ce que je vous conseille.

C’est une question que l’on me pose souvent et qui s’est encore posée dernièrement parce que je voulais camper par chez moi: où peut-on camper en France?

Où peut-on camper en France?

Et c’est marrant parce qu’on me l’a encore posé par mail « Camping sauvage: où peut-on camper en France? », le jour même où j’écris cet article, mais aussi de vive voix le weekend dernier lors d’une sortie en plein air. Je faisais une randonnée pédestre avec mon chien, lorsque l’on croise une dame d’un certain âge. On s’arrête et discute un peu avec elle. Elle semble bien connaître le coin. Elle me parle brièvement de la randonnée pédestre: combien de temps met cette randonnée? jusqu’où va-t-elle? est-ce que la végétation est toujours pareille, un peu rocailleuse?

Puis on parle de dormir en tente au sommet de la colline.

Et là, il y a un couac ou un hic, comme vous voulez. Cette gentille dame se transforme – si si je vous assure – et commence à nous faire la morale en disant qu’il est interdit de dormir en tente là haut.

« Vous imaginez si tout le monde faisait ça?! », me dit-elle

Elle parle immédiatement de camping sauvage, que partout en France, il est interdit de faire du camping sauvage.

Sur un ton légèrement scandalisé, elle insiste de nouveau: « Vous imaginez si tout le monde faisait pareil? », « A non non non, vous n’avez pas le droit », « Vous risquez une amende et attention c’est très surveillé, il y a des drones partout qui surveillent » et tout, et tout.

Je fais des grands yeux. Je reste un peu sceptique. Tout d’abord parce qu’a aucun moment je ne lui ai parlé de camping sauvage – on va voir plus bas dans l’article que la terminologie est extrêmement importante – mais qu’en plus, étant de cette région de France, les Alpes-Maritimes, je n’ai jamais eu le moindre soucis malgré les centaines de fois où j’ai posé ma tente pour dormir et je pense connaître plutôt bien les règles, notamment pour le cœur du Parc National du Mercantour qui a des règles très strictes afin de protéger la nature.

Mais peut-être était-je en tort? Peut-être que depuis toutes ces années je faisais du camping sauvage sans m’en rendre compte et que je risquais gros. Et son discours est-il dû à la région, ou c’est partout pareil en France? Que dit la loi?

Camping sauvage: ce que dit la loi?

Après la rencontre avec cette dame, j’en ai parlé un peu autour de moi: « Camping sauvage: où peut-on camper en France? ». Personne ne savait ou n’osait trop se prononcer, comme un flou général. J’étais persuadé d’avoir déjà effectué des recherches en ce sens pour savoir ce que dit réellement la loi sur le camping sauvage, mais j’avoue que c’était peut-être encore un peu flou pour moi aussi.

Alors faisons le point ensemble sur ce que dit la loi sur le camping sauvage en France.

Pour ça, regardons le « décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l’urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d’urbanisme » dans la section « Camping, aménagement des parcs résidentiels de loisirs, implantation des habitations légères de loisirs et installation des résidences mobiles de loisirs et des caravanes ».

Article R111-32

D’après l’article R111-32, le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.

Article R111-33

D’après l’article R111-33, le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits, sauf dérogations :

  • sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits;
  • les sites classés ou en instance de classement;
  • dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l’objet d’un périmètre de protection ainsi que dans les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ou, lorsqu’elles subsistent, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager;
  • un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation.

Article R111-34

D’après l’article R111-34, la pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :

  • par le plan local d’urbanisme (PLU), ou par le document d’urbanisme en tenant lieu ;
  • par arrêté du maire.

Ces interdictions ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d’accès habituels aux zones visées par ces interdictions.

Régions de France et camping sauvage

Donc on a vu ce que dit la loi de manière générale en France. Mais maintenant, qu’en est-il en région? En Normandie, en Ardèche, en PACA, etc.? Y-a-t-il des particularités, comme par exemple selon si on est ou pas dans un Parc naturel?

Voici une carte des parcs nationaux et régionaux de France. Pour chacun d’entre eux, pour chaque région de France, je vous mets le lien vers la règlementation locale à propos du camping sauvage.

A noter qu’il y a 2 références au préalable en rapport, selon si on se trouve sur:

  • un parc national: http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/protection-et-reglementation
  • un parc naturel régional: http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Camping sauvage: carte de France

Camping sauvage: carte de France

Camping sauvage: carte de France

Comment utiliser la carte?

Par exemple, je suis vers chez moi, dans les Alpes-Maritimes, du côté de Saint-Jeannet. Je regarde la carte et vois que je suis dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur avec la référence R48. Le lien de règlementation associée à R48 me dit:

« R48 – Parc naturel régional des Préalpes d’Azur – Le camping sauvage est interdit dans tout le parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Seul le bivouac (du coucher au lever du soleil) est toléré dans le cadre d’une randonnée itinérante après accord du propriétaire du terrain. »

On notera qu’on voit apparaitre la notion de bivouac, ce qui n’est pas la même chose que le camping sauvage. On en parle plus bas dans l’article.

Réglementation du camping sauvage selon les départements et régions de France

Camping sauvage: où peut-on camper en France? La réponse pour les parcs nationaux et régionaux de France.

10 Parcs Nationaux

N01 – Parc national de la Vanoise: http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/parc-national-de-la-vanoise/la-reglementation-du-coeur

N02 – Parc national de Port-Cros: http://www.portcrosparcnational.fr/Decouvrir/Nature-et-paysages/Respecter-et-proteger

N03 – Parc national des Pyrénées: http://www.parc-pyrenees.com/nous-connaitre/reglementation.html

N04 – Parc national des Cévennes: https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/la-reglementation-de-base-pour-tous

N05 – Parc national des Ecrins: http://www.ecrins-parcnational.fr/conseils-aux-randonneurs-et-reglementation

N06 – Parc national du Mercantour: http://www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc

N07 – Parc national de la Guadeloupe: http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-guadeloupe/reglementation-en-coeur

N08 – Parc amazonien de Guyane: http://www.parc-amazonien-guyane.fr/

N09 – Parc national de La Réunion: http://www.reunion-parcnational.fr/

N10 – Parc national des Calanques: http://www.calanques-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/venir-et-decouvrir/sejourner-dans-le-parc

51 Parcs Naturels Régionaux

R01 – Parc naturel régional Scarpe-Escaut: http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/

R02 – Parc naturel régional d’Armorique: http://www.pnr-armorique.fr/Visiter/Balades-et-randonnees

R03 – Parc naturel régional de Camargue: http://www.reserve-camargue.org/Arrete-de-creation

R04 – Parc naturel régional de Brière: http://www.parc-naturel-briere.com/

R05 – Parc naturel régional de la Forêt d’Orient: http://www.pnr-foret-orient.fr/nl/download/file/fid/16717

R06 – Parc naturel régional des Landes de Gascogne: http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/Parc-Naturel-Regional-de-Gascogne/Le-parc-a-decouvrir/L-ecotourisme-dans-le-Parc/Balades-et-randonnees

R07 – Parc naturel régional du Morvan: http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1208166812_1189001371_Code_bonne_conduite-PNRM.pdf

R08 – Parc naturel régional du Vercors: http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-et-sejourner-2122/un-territoire-exceptionnel-2034/la-reserve-naturelle-2045.html

R09 – Parc naturel régional de Corse: http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=227&Itemid=277

R10 – Parc naturel régional du Haut-Languedoc: http://www.parc-haut-languedoc.fr/

R11 – Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande: http://www.pnr-seine-normande.com/

R12 – Parc naturel régional de Lorraine: http://www.pnr-lorraine.com/

R13 – Parc naturel régional du Pilat: http://www.parc-naturel-pilat.fr/

R14 – Parc naturel régional de Normandie-Maine: http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/

R15 – Parc naturel régional des Vosges du Nord: http://www.parc-vosges-nord.fr/html/telechargement/autres/reserve_naturelle_bitche/annexes/Annexe_1/Decret_de_creation_de_la_RN.pdf

R16 – Parc naturel régional de la Martinique: http://pnr-martinique.com/

R17 – Parc naturel régional de la Montagne de Reims: http://www.parc-montagnedereims.fr/

R18 – Parc naturel régional du Luberon: http://www.parcduluberon.fr/content/download/15943/194883/file/acces_foret_periode_estivale_PNRL_2015.pdf

R19 – Parc naturel régional du Queyras: http://www.pnr-queyras.fr/boite-a-outils/zoom-sur/item/361-le-bivouac

R20 – Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne: http://www.parcdesvolcans.fr/Nous/Nous-vous-accueillons/Visiter-le-Parc/Activites-de-pleine-nature/Randonnee-pedestre/Randonnee-et-bonnes-pratiques

R21 – Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse: http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/faq

R22 – Parc naturel régional du Livradois-Forez: http://www.parc-livradois-forez.org/

R23 – Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale: http://www.parc-opale.fr/

R24 – Parc naturel régional du Haut-Jura: http://www.parc-haut-jura.fr/

R25 – Parc naturel régional des Ballons des Vosges: http://www.parc-ballons-vosges.fr/

R26 – Parc naturel régional de la Brenne: http://www.parc-naturel-brenne.fr/fr/

R27 – Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin: http://www.parc-cotentin-bessin.fr/files/fck/files/rnn102-decretcreation_19910226.pdf?PHPSESSID=c18b39825111ae5678671a3038df9ab7

R28 – Parc naturel régional de la Chartreuse: http://www.parc-chartreuse.net/decouvrir-la-chartreuse/patrimoine-naturel/reserve-naturelle/reglementation-mode-demploi.html

R29 – Parc naturel régional des Grands Causses: https://www.parc-grands-causses.fr/

R30 – Parc naturel régional du Vexin Français: http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/environnement/sites-prioritaires/reserve-naturelle-nationale/

R31 – Parc naturel régional du Massif des Bauges: http://www.parcdesbauges.com/fr/

R32 – Parc naturel régional Loire – Anjou – Touraine: http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/telechargements/les-bonnes-pratiques-nautiques-sur-la-loire-et-la-vienne

R33 – Parc naturel régional du Verdon: http://parcduverdon.fr/fr/conseils-des-ecogardes/rappel-de-la-reglementation-par-type-de-milieu

R34 – Parc naturel régional du Perche: http://www.parc-naturel-perche.fr/

R35 – Parc naturel régional de l’Avesnois: http://www.parc-naturel-avesnois.fr/

R36 – Parc naturel régional du Périgord-Limousin: http://www.pnr-perigord-limousin.fr/

R37 – Parc naturel régional du Gâtinais français: http://www.parc-gatinais-francais.fr/

R38 – Parc naturel régional des Causses du Quercy: http://www.parc-causses-du-quercy.fr/

R39 – Parc naturel régional de la Guyane: http://www.guyane-parcregional.fr/

R40 – Parc naturel régional des Monts d’Ardèche: http://www.parc-monts-ardeche.fr/images/phocadownload/carte_maison_du_parc2015_web.pdf

R41 – Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée: http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/

R42 – Parc naturel régional Oise-Pays de France: http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/fichiers_a_telecharger/magazine/Soyons%20Parc-n29%20BAT.pdf

R43 – Parc naturel régional des Pyrénées catalanes: http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/fr/espaces-naturels/

R44 – Parc naturel régional de Millevaches en Limousin: http://www.pnr-millevaches.fr/

R45 – Parc naturel régional des Alpilles: http://www.parc-alpilles.fr/

R46 – Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises: http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/

R47 – Parc naturel régional des Ardennes: http://www.parc-naturel-ardennes.fr/actualite/divers/2015/05/04/peut-on-bivouaquer-sur-le-territoire-du-parc-naturel-regional-des-ardennes.html

R48 – Parc naturel régional des Préalpes d’Azur: http://www.pnr-prealpesdazur.fr/content/download/24647/342707/file/guide%20266x570cm%20web.pdf

R49 – Parc naturel régional du Marais poitevin: http://www.parc-marais-poitevin.fr/

R50 – Parc naturel régional du Golfe du Morbihan: http://www.golfe-morbihan.fr/

R51 – Parc naturel régional des Baronnies provençales: http://www.baronnies-provencales.fr/

L’amende pour camping sauvage

Vous êtes déterminé à faire du camping sauvage? Vous ne tenez pas compte des conseils de cette carte de France ou vous redoutez de vous tromper et vous voulez savoir ce que vous risquez si vous faites du camping sauvage, du camping sur un lieu interdit?

Et bien je ne suis pas sûr de pouvoir vous aider! Hé ho je vous ai déjà donner la carte détaillée de France, c’est déjà énorme.

En fait, je n’arrive pas à savoir exactement quelle est l’amende à payer pour un camping sauvage. Je pense que ça change selon les régions, l’appréciation du moment, les dégradations réalisées, le lieu, la réaction du propriétaire, etc.

En gros on trouve sur reponse-conseil.fr: « Si vous campez dans un endroit interdit, vous encourez jusqu’à 1500 € d’amende.« 

Sur « Camping Sauvage » de Wikipédia, il est écrit: « Les infractions relevées font l’objet d’amendes pouvant aller de 150 à 1000€, et les contrevenants sont sommés de quitter les lieux immédiatement. »

Privilégiez le bivouac avec votre chien

Conseils pour du camping sauvage: n’en faites pas 🙂 Soyez discret, préférez le bivouac.

Le maître mot à retenir pour ne pas avoir de soucis est « la discrétion ». Le bivouac est le fait de dormir discrètement et simplement quelque part, juste le temps d’une nuit. Ca implique donc de voyager léger, une simple petite tente que l’on va poser tard le soir et retirer tôt le matin,…

La discrétion implique tout ce qu’il faut pour ne pas causer de troubles:

  • ramassez vos déchets, ramassez les crottes de votre chien, mettez tout dans un sac plastique poubelle, n’oubliez rien sur place. Lorsque vous repartez, on ne doit pas deviner que vous avez dormi là.
  • ne faites pas de bruit, encore moins à outrance. Évitez les enceintes avec musique forte, de crier toute la nuit, etc.
  • posez votre tente que la nuit: posez votre tente (une tente légère, pas plus, ne sortez pas tout la tiraille) le plus tard possible (genre 19h au plus tôt, 20, 21h) et le matin retirez la et rangez tout le plus tôt possible (genre 7, 8, 9h au plus tard)
  • ne faites pas de feu

  • éloignez-vous des sentiers

En suivant ces conseils, même si vous vous trompez et bivouaquez à un endroit normalement interdit, vous ne devriez avoir aucun soucis car vous n’aurez ni dérangé qui que ce soit, ni dégradé quoi que ce soit – respect des gens, respect de la nature.

Sur ce, très bonne randonnée avec votre chien, très bon bivouac et profitez-en un maximum! 🙂

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

2 Responses to Camping sauvage: où peut-on camper en France?

  1. Vincent dit :

    Bonjour. Un point qui n’est pas assez précis. Faire un bivouac pour la nuit c’est sans feu. En effet ce dernier est aussi réglementé par le préfet. L’os est arrivé de pouvoir obtenir une autorisation du maire provisoire. Mais on a du donner notre itinéraire, le numéro de la parcelle cadastral où l’on devait dormir et prévenir la gendarmerie.
    J’ai aussi vu passer des textes de loi autorisant même si c’est interdit si l’on est à plus d’une heure de marche de son véhicule ET de toute route. En gros si on est au fin fond d’une forêt en haut d’une montagne

    • Baptiste dit :

      Bonjour Vincent,
      Tout à fait, tes précisions sont exactes et répondent bien au principe général qu’il faut avoir en tête: discrétion. Un feu fait de la fumée, laisse des traces, risque de créer un incendie. Être au fin fond d’une forêt permet de maximiser ses chances d’éviter des gens et donc de rester discret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *