> English version

Brosse à chien: ma solution miracle pour le sous poil

Je vais vous révéler la brosse à chien que j’utilise et qui est pour moi une véritable bénédiction pour retirer facilement et en grande quantité le sous poil de mes husky en période de mue.

Ma chienne Glayna, une husky sibérien aux yeux verrons, est en train de muer. Je suis étonné car je ne m’attendais pas à ce qu’elle mue déjà maintenant, d’autant plus que tous mes autres chiens ne muent pas encore. Là, c’est la seule, mais bon ainsi soit-il.

Elle perd donc ses poils, sans limite. Des tonnes et des tonnes de poils à enlever quotidiennement.

Tous les jours lors de la séance papouille, on fait donc aussi une séance toilettage. Je prends l’accessoire miracle de toilettage, la brosse, et je la brosse.

Il est important de brosser son chien

Si elle mue c’est qu’elle a vraiment besoin de changer de robe, elle a vraiment besoin de réduire son volume de poils car elle à chaud.

Dernièrement les journées étaient particulièrement chaudes. Alors ok on est à la neige, mais le soleil tape tellement fort qu’on se croirait en été.

Les chiens travaillent. Au bout de quelques km, les chiens ont chauds. Tout comme on retire notre blouson, les chiens retirent leurs couches de poils.

Et c’est là que l’on intervient pour retirer les poils en trop.

Pourquoi brosser son chien?

Il est important de les aider à changer de poil pour qu’ils soient plus à l’aise, pour que la chaleur ne les étouffe pas, pour que la peau respire et reste saine, mais pas que.

Moment de complicité

Le moment du brossage est un moment plein de complicité. On se retrouve seul à seul avec son chien. On se touche, on se parle, on apprécie la présence de chacun et ce moment d’intimité, ce moment privilégié.

husky-chiot

Détecter les parasites: tiques & puces

Brosser son chien permet de faire comme les petits singes qui s’auscultent et mangent ce qu’ils trouvent sur leurs congénères. Bon, nous on ne va rien manger, mais le principe est là. Brosser son chien permet de détecter les parasites qu’il y aurait comme les tiques et les puces. Si on en trouve, on veillera à appliquer les pipettes sur tous les chiens.

Nettoyage: enlève la poussière

Le brossage sert aussi en quelque sorte de « nettoyage ». Votre chien ne va pas être ultra propre, mais ça permet de lui enlever la poussière ou les tâches de boues collées sur ses poils. Il sera donc en quelque sorte plus propre.

Renforce la relation de confiance

Enfin, ça va de paire avec le moment de complicité, vous instaurez une relation de confiance durable avec votre chien. Vous allez le toucher, le manipuler. Il va prendre du plaisir ou à minima se rendre compte que vous ne lui faites aucun mal, bien au contraire. Une relation de confiance va donc être renforcée.

Brosser le sous poil de mon chien

Revenons-en à ma chienne qui fait sa mue. Le husky sort de l’hiver. Son poil est dense, très fourni. Elle perd surtout ses couches inférieures de sa robe. C’est donc des touffes entières de sous poil qu’elle perd et qu’il faut retirer.

En ce moment, je peux y aller à la main. Je tire à peine et j’ai une grosse touffe entre les doigts. Il n’y a pas de doute, il faut que je la brosse pour lui retirer rapidement et efficacement son sous poil.

Seulement voilà, quelle brosse utiliser?

Quelle brosse à chien utiliser pour le sous poil?

Parmi les accessoires de toilettages, on retrouve dans le top liste la tondeuse et la brosse. On ne va pas parlé ici de tondeuse pour chien car j’ai des huskies et qu’il n’y a pas besoin de les tondre. Par contre les brosser, ça oui et pas qu’un peu quand vient la mue!

Côté brosse, on parle très souvent de la furminator comme « nouvelle » brosse super génialissime. Comme j’en parle dans cet article où je test la brosse sur mes chiens, je ne suis foncièrement pas contre, mais pas pour le sous poil. Je l’ai testée et pour le sous poil de mes husky, je ne trouve pas ça assez efficace.

Particularité du sous poil

Le sous poil à la particularité de s’enlever par touffe de poil. Il est épais et comme son nom l’indique, il faut aller le chercher sous les poils. Il faut donc trouver une brosse suffisamment solide pour aller chercher ces poils et les tirer par touffe entière.

J’ai testé plein d’autres brosses jusqu’à trouver LA brosse à chien miracle pour brosser le sous poil de mes husky.

« Etrille retractable 13 dents »

De prime abord, lorsque j’ai vu cette brosse je me suis dit: « oula ça me semble violent ça quand même ». La brosse est munie de 13 dents rigides. On dirait des pieux. La brosse ressemble à un gros râteau. On a l’impression qu’on va labourer la peau du chien. Mais au final pas du tout du tout!

L’une des particularités de cette brosse est que ses dents sont « rétractables ». C’est à dire que lorsque vous appuyez avec la brosse sur la peau, les pics se renferment sur soit. Vous savez comme les faux couteau pour faire semblant qu’on plante quelqu’un. On donne le coup de couteau et la lame se rétracte dans le manche. Et bien là c’est quasi pareil. Les picoux se rétractent et ne gênent pas le chien.

On a donc une main de fer (des dents rigides) dans un gant de velours (des dents rétractables). L’effet râteau avec les 3 dents écartées de la sorte permet d’agripper et de retirer massivement les touffes de sous poil.

On gagne énormément de temps et d’énergie !

Comment brosser son chien?

Certains chiens sont particulièrement agités, d’autres n’aiment pas se faire brosser, d’autres…bref. Moi je n’ai aucun soucis. Mes chiens sont habitués à être manipuler très régulièrement. Je suis très tactile et j’aime beaucoup les bisous et les câlins. Quand on dit que le husky est chien indépendant, pour le coup avec les miens ça ne se voit pas tout à fait. Donc au final mes chiens sont déjà bien habitués à aimer se faire manipuler, se faire papouiller.

Lorsque je vais pour les brosser, de loin, avant même de m’approcher vraiment d’eux, je leur montre la brosse. J’aime savoir ce que pense mes chiens et le fait de montrer le brosse (je fais pareil pour le harnais, la nourriture, etc), je peux voir leur réaction. S’ils s’en vont se cacher, s’ils remuent la queue en venant me voir, s’ils veulent jouer, etc. Ça me permet de « prendre la température » et donc de savoir dans quel état d’esprit est mon chien.

Vu que quoi qu’il arrive il faut bien brosser le chien, je le ferais. Mais si je vois qu’il n’avait pas envie à la base, je vais écourter la séance de brossage, je vais essayer de compenser en lui faisant des bisous et en l’encourageant. J’accompagne ainsi le chien et l’habitue à trouver cool et agréable le brossage.

Je n’ai jamais eu besoin ou envie de le faire mais on peut aussi imaginer récompenser par une friandise à la fin du brossage par exemple.

Voilà vous savez tout sur ma façon de brosser le sous poil de mes husky et la brosse que je vous recommande d’utiliser. Concernant mes shi tzu c’est une autre histoire et je ne suis pas sûr qu’elle vous intéresse 😉

[Total : 65    Moyenne : 2.9/5]

4 Responses to Brosse à chien: ma solution miracle pour le sous poil

  1. lyly dit :

    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

  2. C@t dit :

    Bonjour,
    Notre chienne, enfin celle de mon fils aîné qu’il nous l’a laissée, une berger allemand (mais pas pure race), a attrapé des tiques, nous lui avons mis un collier et avons acheté une sorte de crochet pour les enlever, mais elle commence sa mue, et mon autre fils ne veut pas la brosser à cause des tiques, que faire ? Hier une grosse tique bien gorgée de sang est tombée de la chienne. Elle est à la maison et me laisse des poils partout. Merci de votre réponse.

  3. Nathalie Rodgers dit :

    J’aimerais bien acheter la brosse Etrille retractable 13 dents. Est-ce que ca se vends au Québec ou dois je me la commander en France. Merci de me répondre, j’en ai grandement besoin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *