Barre attache canivtt: le comparatif

Barre attache canivtt: le comparatif
5 (100%) 3 votes

Comparatif des différentes barres VTT et différents revendeurs d’accessoires pour faire du canivtt (du VTT avec son chien).

Aussi appelées attache VTT, barre de traction canine, training ou attache vélo pour chien, la barre canivtt est reine dans son domaine. Tout d’abord, c’est un équipement central dans le canivtt. On va donc s’y intéresser de plus près et effectuer un comparatif des barres que l’on peut trouver sur le marché.

Les types de barres d'attache vélo

Je distinguerais 4 grands types de barres vtt pour faire du vélo avec son chien.

  1. La barre de traction « plastique » avec attache velcro
  2. Barre de traction « métal » ou « plastique » avec attache à vis
  3. La barre canivtt avec système moderne
  4. L’improbable barre de vélo latérale

Il y en a plus mais l’idée est de simplifier et comprendre les grandes tendances et types de barre.

Quel prix moyen pour une barre VTT?

Comparatif des barres canivtt

Choisir sa première barre canivtt: quel type de barre? Les avantages et inconvénients de chacune.

Kit de séparation grand public

Ce n’est pas une barre canivtt!

C’est une barre pour promener son chien.

Nous n’allons pas faire – à proprement parlé – de canivtt ou bike joering. Celui-ci impliquerait que le chien tracte le vélo. Ici, nous allons nous balader avec notre chien. Il sera sur le côté alors que vous roulerez à la même vitesse.

Attention avec cette solution, votre chien doit être un chien plutôt calme.

Imaginez s’il venait à partir sur le côté brusquement. Vous basculeriez directement sur le flanc, ce qui n’arrive pas avec les autres barres vélo.

Attache et barre canivtt en plastique (attache à vis ou velcro)

Cette barre est rigide et attachée via des vis ou un scratch en velcro.

Pour les barres scratch, on peut donc facilement l’enlever et la remettre sans outils.

Par contre, leur rigidité met aussi en avant leur fragilité. C’est avec ce type de barre que j’ai déjà vécu une cassure brutale sous prétexte que des chiens allaient brusquement voir d’autres chiens.

Trop de rigidité bloque la flexibilité nécessaire que réclame les mouvements en canivtt.

« Le roseau plie mais ne se rompt pas »

Barre canivtt converter - barre de traction

Attache et barre canivtt moderne

Avec ligne de trait attachée directement au vélo. La barre converter est un habile mélange entre flexibilité et rigidité.

Après 5 ans d’utilisation, j’ai toujours la mienne!

La barre en elle même est rigide, MAIS la base est un caoutchouc qui permet de tordre la barre dans TOUS LES SENS.

Avec le temps, ce caoutchouc tient tout à fait la route  mais s’il venait à s’affaiblir on peut le changer.

Les scratchs ou attaches en velcro sont-ils solides ?

C’est vrai que lorsque l’on voit des attaches en velcro et que l’on connait la puissance de certains chiens, on se demande vraiment si ces scratch pourront encaisser la puissance de traction d’un, voir deux chiens.

Si l’on attache la laisse au mousqueton de la barre – il ne faut pas faire ça! – les scratchs peuvent effectivement parfois lâcher, notamment par des déchirures au niveau des œillets.

Il faut attacher la ligne de trait directement à la potence et pas au bout de la barre! afin que la barre canivtt ne serve que de guide. Elle ne subira pas les tractions et tensions ce qui permettra de la garder plus longtemps et de diminuer les risques de casse lors d’une sortie rando canivtt.

En faisant comme ça les scratch tiennent avec le temps et sont plutôt pratique pour enlever et poser la barre facilement.

Barre cani VTT rigide ou flexible ?

Je trouve finalement que l’important n’est pas tant la rigidité de la barre que le fait de bien attacher sa ligne de trait à la potence du vélo (très important).

Si la barre VTT venait à céder pour quel que raison que ce soit, votre chien restera attaché au vélo. Vous n’aurez pas à vous faire d’inquiétude, à le chercher pendant des heures et vous faire du mouron. Voir l’article sur le système panique canivtt.

Une barre flexible permet d’avoir un rayon de flexion de 180°, d’accompagner le mouvement du chien.

Parenthèse: aussi, pour cette raison, je trouve qu’il vaut mieux avoir une barre rigide lorsque son chien n’est pas encore complètement formé aux ordres. En effet, lorsque vous tournerez, vous pourrez encourager et plus facilement impulser une direction à votre chien. En revanche, je trouve que la barre rigide (bien que très résistante !) à plus de risque de se casser si votre chien venait à changer brutalement de direction. C’est notamment arrivé à l’un de mes amis. J’en parle dans mon guide pour apprendre à faire du canivtt.

Vous voyez d’autres questions? Laissez moi un commentaire et cliquez sur j’aime.

La barre que j'utilise en canivtt 1 ou 2 chiens

Barre canivtt converter – Barre de traction pour chien VTT Vélo bikejoring

49.50 

Barre canivtt converter pour faire du vélo avec son chien – Bikejoring VTT vélo canivtt – La barre de traction pour chien.

Une barre canivtt particulièrement efficace, qui limite franchement la casse et optimise les performances et le confort de traction pour les chiens.

UGS : N/A Catégories : ,
Lire la suite

Au secours!

J’insiste! Attention aux barres latérales! Certaines s’accrochent sous la selle. Pendant que d’autes s’accroche à la roue arrière.

C’est assez dingue. On ne peut pas faire du canivtt avec une telle barre. Si le chien tire – et c’est le principe même du canivtt – vous allez valdinguer!

C’est donc une barre à proscrire!

2 Commentaires sur “Barre attache canivtt: le comparatif

  1. Petrequin says:

    En ce qui me concerne j’ai une barre de séparation de chez Zooplus, je ne fais pas de cani vtt, simplement beaucoup de balades à vélo avec ma chienne. Il n’y a aucun problème lorsque le chien tire violemment et subitement sur le côté, pour démarrer derrière un chat par exemple ! La partie en « ressort » de la séparation joue parfaitement son rôle d’amortisseur et je ne me suis jamais retrouvée couchée malgré la violence du coup. Certes ma chienne ne fait que 18kg, elle est typée setter anglais, mais avec la motivation elle a beaucoup de force !

  2. Quenuk says:

    Super test ! J’ai enfin un lien a envoyer à mes amis qui me posent des questions la dessus 🙂
    Pour ma part j’utilise mes vieilles semelles de Danler pour fabriquer mes barres de tractions. Un bon compromis flexibilité / rigidité et le profil de la semelle permet de glisser un tugline de sécurité (relié cadre au mousqueton de l’amortisseur) en cas de casse. Même si cela fait 15 ans que j’utilise cela et aucune casse au compteur !

Laisser un commentaire