> English version

Apprendre à courir avec son chien

Suite à mon article pour faire du footing avec son chien, vous avez été un certain nombre à me demander à apprendre à courir avec votre chien.

Lorsque l’on essaie de courir avec son chien pour la première fois, certains rencontrent des difficultés (ce qui est normal):

  • Votre chien vous saute dessus
  • Il ne court pas vraiment, vous ne le sentez pas très enclin à foncer
  • Il change de direction tout le temps en vous passant devant

Il y a des chiens avec qui tout se passe naturellement comme on le souhaite et d’autres où c’est plus compliqué. Mais ça ne veut pas dire que c’est cause perdue !

Nous allons regarder ensemble les différents cas de figures et problématiques que l’on peut généralement retrouver lorsque l’on essaie de courir avec son chien. Il y a des techniques toutes simples pour apprendre à son chien à courir avec vous.

Mon chien me saute dessus

Si votre chien vous saute tout le temps dessus c’est peut-être qu’il est trop joyeux et déborde d’énergie. Il faut le calmer.

Calmer son chien

Marchez au pas et accélérez très progressivement tant qu’il reste calme. Dès qu’il s’excite en vous sentant dessus, ralentissez ou même stoppez net la course au profit d’une marche calme et maitrisée. Repoussez le afin qu’il comprenne qu’il ne doit pas sauter mais marcher à côté de vous et courir lorsque vous courrez.

Montrez vos fesses !

S’il vous saute dessus, dites lui un « non » ferme. Vous pouvez même lui tourner le dos une seconde.

Les chiens font ça entre eux lorsqu’ils veulent temporiser un jeu un peu trop vif. Ils présentent leur popotin à la gueule de leur compagnon de jeu. Ils mettent donc une sorte de barrière (leurs fesses) pour calmer les ardeurs de l’autre chien.

Vous pouvez en faire de même. Tournez lui le dos, montrez que vous n’êtes pas d’accord et ignorez ce type de comportement non désiré.

Le faire se dépenser et/ou se concentrer avant la course à pied

Vous pouvez aussi le faire se dépenser au départ en le laissant en liberté et seulement une fois qu’il s’est un peu fatigué le faire courir.

Surtout si votre chien est jeune, c’est normal qu’il s’agite de partout.

D’autres activités sportives peuvent aussi permettre d’aider à canaliser son énergie, comme l’obé rythmée par exemple.

Mon chien ne court pas

Un husky peut-il vivre en appartement ?

Inutile de forcer votre chien à courir. Il faut que la course à pied avec votre chien reste un loisir où tous les deux vous preniez un maximum de plaisir.

La technique de l’éducation positive

Je vous parle souvent d’éducation positive. L’un des principes est de jouer sur la motivation du chien, sur quelque chose qui lui donne envie, qui lui fasse plaisir.

Votre chien sera capable de réaliser des prouesses pour atteindre son objectif tant convoité. Ça peut être une caresse, un jouet, une friandise, un jeu entre vous, etc. Le tout étant de trouver ce qui lui fait vraiment envie.

On va donc se servir de cette technique pour lui donner envie de courir.

Mettre quelqu’un devant vous

Il faut mettre quelqu’un qu’il aime énormément devant. Cette personne va être l’objet de ses passions, de sa motivation. Elle va aussi pouvoir l’encourager à avancer si sa simple présence devant ne suffit pas.

Au fur et à mesure que votre chien court droit devant pour rejoindre votre ami(e), vous pourrez le féliciter, l’encourager et le motiver à courir encore et encore.

Un jouet ou une friandise en botte secrète

S’il n’a pas de lien particulier avec quelqu’un de votre entourage, vous pouvez aussi l’attirer avec un jouet ou une friandise. Il faudra que quelqu’un court devant et le motive pour avoir sa récompense.

Ne pas le faire courir !

Surtout chez les husky pour qui le « will to go » (l’envie de tirer, de courir) a une forte tendance d’être inée et aussi paradoxale que cela puisse paraître, ne pas faire courir un chien peut être la méthode clé pour réussir à la faire courir.

Pour cela il faut que d’autres chiens soient présents. Vous allez attacher votre chien et lui montrer que d’autres, très actifs et demandeurs vont pouvoir partir courir et s’amuser comme des fous. Mais lui, va devoir rester à vos pieds.

Opposer le fait de voir tout le monde s’exciter pour partir et faire leur course à pied en étant encouragé et féliciter par leur mettre, face au fait de rester attaché au bout d’une laisse, sur place, dans la totale ignorance est quelque chose de très fort.

Le chien devrait être piqué au vif et stimulé par l’énergie des autres chiens et de leurs maitres. Après lui avoir fait vivre une ou deux frustration comme celle-là (donc de ne pas partir alors que les autres oui), votre chien devrait déjà manifester beaucoup plus d’excitation et de motivation pour courir.

Une fois lancé, encouragez-le et félicitez son enthousiasme.

Mon chien change de direction tout le temps

Certains chiens – et j’en ai eu – vogue de droite à gauche et vous passe toujours devant. Certains ralentissent d’autres le font en courant, mais il est certain que c’est casse gueule et qu’il ne faut pas rester dans cette situation. Le plus souvent même, le chien va ainsi pour renifler les différentes odeurs et donc se stop net.

Footing avec son chien

C’est très dangereux car vous risquez de vous prendre les pieds dans le laisse.

Il faut donc être ferme et courir pendant un temps en tenant régulièrement la laisse qui rattache votre chien à votre ceinture. Maintenez physiquement votre chien devant ou sur un des côté selon que vous souhaitiez lui apprendre à tracter (devant pour tirer) ou juste à courir tranquillement à votre rythme (sur le côté).

On va se servir de nos jambes et de nos bras pour lui montrer où est sa place.

S’il court devant, on sera alors particulièrement vigilant au moindre ralentissement et/ou arrêt. Si ça arrive on le bouscule gentiment avec nos jambes pour lui faire comprendre qu’il nous gêne lorsqu’il fait ça. Poussez le avec vos jambes et/ou vos mains. Dites lui un « non » ferme ou un « devant » pour lui dire ce qu’il doit faire. Dans un quasi même temps, dès qu’il repart, encouragez le avec un « oui » enthousiaste, « oui c’est bien mon chien », « allez on fonce » et montrez lui que c’est super cool de courir.

S’il court sur le côté, on va tirer sur la laisse à chaque fois qu’il va vouloir changer de côté. On va le maintenir sur un côté et il ne faudra plus en changer.

Attention à bien noter que les chiens de traineau, dont les husky, sont des chiens fait pour tirer. Ils aiment ça. Les forcer à courir sur le côté c’est aller contre nature et donc dans un sens les frustrer. Ils aiment tirer, alors ils seront bien plus à l’aise et prendront vraiment du plaisir en étant devant. Il n’est pas rare même, que le maitre n’arrive plus à suivre son chien tellement il a de l’énergie et qu’il aime tirer. Découvrez alors la solution pour bien faire se dépenser son chien sans trop se fatiguer soit même, une activité sportive insolite que tout le monde peut pratiquer.

N’hésitez pas à ajouter en commentaire si vous rencontrez d’autres difficultés pour apprendre à courir avec votre chien ou manifester votre enthousiasme à la lecture de l’article.

[Total : 106    Moyenne : 2.6/5]

4 Responses to Apprendre à courir avec son chien

  1. Claire dit :

    Bonjour, je voudrais savoir, comment apprendre les directions à son husky? Mon chien commence à assimiler la droite et la gauche mais devant je ne connais la méthode! Merci de me renseigner.

  2. Alex dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir comment apprendre les directions à mes husky et plus particulièrement pour la gauche et la droite. Ensuite un point qui n’est pas aborder sur « apprendre à courir avec son chien » c’est en ce qui concerne le soulagement du chien. En effet mes chiens font leur besoin avant de courir, mais trouve toujours le moyen de faire urine et selle durant la course ce qui a tendance à casser le rythme. Comment faire? Merci.

    • Baptiste dit :

      Bonjour, j’explique tout pour apprendre les directions, motiver son chien à courir en restant toujours devant, éviter qu’il ne s’arrête de façon intempestives. Tout est dans le guide « Apprendre à faire du vélo avec son chien » (qui permet aussi de faire du canicross avec son chien) disponible en téléchargement ici http://bit.ly/2dkJyr6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *