Quelle alimentation pour mes chiens ?

Alimentation chien
4.9/5 - (33 votes)

On se pose tous cette question: comment choisir la meilleure alimentation pour son ou ses chiens? Comment faire la différence entre telle ou telle alimentation, telle ou telle marque? quel impact à l’alimentation sur la santé de mes chiens?

On veut tous donner le meilleur à nos chiens afin qu’ils soient en bonne santé, qu’ils puissent grandir, s’épanouir et bien vieillir. Il y a tellement de marques et d’orientations différentes dans le choix d’alimentation. Comme si ça ne suffisait pas, on peut rajouter que l’on n’a pas toujours un budget infini et que selon le nombre de chiens dans la meute, ça peut commencer à coûter vraiment cher. Il faut alors trouver des astuces pour économiser de l’argent et trouver un bon compromis qualité prix.

On va regarder ensemble les différents choix possibles pour nourrir ses chiens et les critères que l’on devrait retrouver partout pour avoir une bonne alimentation et je vous expliquerais les choix que j’ai fais.

Croquettes industrielles ou le repas fait maison?

Je le dis d’avance, j’ai opté pour les croquettes industrielles.

Les croquettes

Elles ont, selon moi et le mode de vie que l’on a en général, de réels avantages :

  • on peut facilement mesurer la quantité de nourriture que l’on donne chaque jour,
  • selon les marques et de manière générale cela peut devenir économique,
  • elles regroupent tous les aliments dont nos chiens ont besoin,
  • on peut facilement en commander et en stocker: pas de problème de conservation et de stockage,
  • pas besoin de préparation particulière : certains mushers soulignent que c’est vraiment fastidieux à la longue de préparer des repas fait maison,
  • on connait la composition grâce aux informations indiquées sur les emballages.

Astuce : Je commande plusieurs sacs de 14 kg en même temps afin d’en avoir d’avance et négocier les prix.

Le repas pour chien fait maison

Pour les croquettes, je parlais de mode de vie. Comme je peux le décrire dans l’article “Les inuits et chiens de traineau face au réchauffement climatique”, les Inuits ont typiquement tout intérêt à opter pour le repas fait maison. Les chasseurs nourrissent leurs chiens avec les poissons qu’ils pêchent sous la banquise et la viande qu’ils récupèrent de leurs chasses. Ce type de nourriture convient tout à fait à leurs chiens de traineau.

On peut effectivement donner aux chiens :

  • viande: des blocs de viandes congelées par exemple
  • poisson cru
  • et fruits

Les repas faits maison ont d’autres atouts. Pour les croquettes, je parlais de connaitre la composition grâce aux info sur l’emballage. Oui c’est vrai, mais l’on a bien souvent pas ou peu d’indication sur la provenance des matières qui ont servies à confectionner ces croquettes.

D’autres éléments peuvent motiver à avoir une alimentation fait maison :

  • se rapprocher de l’alimentation naturelle du chien,
  • diminuer les risques d’allergie,
  • diminuer la quantité et l’odeur des selles de nos chiens,
  • soigner la santé dentaire de nos chiens : les os nettoient bien les dents,
  • stimuler l’appétit du chien.

5 aliments dangereux pour votre husky

Il faut en revanche faire très attention lorsque l’on donne des repas maison car certains aliments sont dangereux pour les chiens et plus particulièrement pour le husky.

Le chien ne digère pas au moins ces 5 aliments qu’il faut immédiatement proscrire :

  1. l’amidon,
  2. le chocolat,
  3. l’ail,
  4. les oignons,
  5. les épices

D’autres aliments sont aussi vraiment à éviter: voir la liste complète des aliments à proscrire.

4 points à retenir pour une bonne alimentation

Quelque soit votre choix d’alimentation, elle doit se composer d’un minimum qui se résume en 4 points :

  • cellulose: toujours un taux inférieur à 2,5%
  • le rapport protéine / graisse doit être le plus proche possible de 1 (mg/p), soit 20-30%
  • il faut des acides gras, oméga 3, vitamines pp
  • limiter les glucides, elles consomment beaucoup d’oxygène – encore plus chez les groenlandais

Les chiens nordiques digèrent mieux les protéines et les matières grasses que les glucides

Astuce : il est mieux de favoriser des produits fait avec de la viande plutôt qu’avec des  sous-produits animaux.

Comprendre la composition des aliments

  • La chondroitine et la glucosamine : pour des articulations souples et bien régénérée
  • Les protéines : elles constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes et sont particulièrement à privilégier pour prendre du muscle. Les protéines construisent et réparent les tissus musculaires et régénèrent les cellules de l’organisme.

Astuce : selon les périodes et l’activité du chien, je complète la nourriture avec de l’huile de foie de morue. Vous pouvez aussi mettre de la levure de bière ou faire une cure de vitamines. Et vous vous doutez bien que pour participer au Yukon Quest, Iditarod, La Grande Odyssée et autres courses de chiens de traineau, il faut veiller à une alimentation compensant l’important effort physique des chiens.

La meilleure alimentation du monde passe aussi par…

La fréquence des repars

Particulièrement pour les chiots, on va donner plusieurs fois la gamelle dans la journée. Adulte je leur donne en 2 fois. Pour les chiots ont donnera jusqu’à 4 fois par jour selon leur capacité de digestion, mais en général 2 fois suffit.

Une alimentation stable

Un changement d’alimentation doit se faire progressivement sous peine de risquer la colique. Progressivement signifie par exemple que l’on va donner pendant disons 3 semaines les doses suivantes :

  • semaine 1 , ancienne nourriture majoritaire : 2/3 ancienne nourriture, 1/3 nouvelle nourriture
  • semaine 2, moitié moitié : 1/2 ancienne nourriture, 1/2 nouvelle nourriture
  • semaine 3, nouvelle nourriture majoritaire : 1/3 ancienne nourriture, 2/3 nouvelle nourriture

La vérification des “ti totems” ou apprendre à lire des selles

Je ne veux pas vous mettre le nez dans le caca, mais il va falloir apprendre à observer leurs ti totems lire et comprendre leurs selles) pour comprendre si le type et la quantité de l’alimentation leur convient. Cela permettra aussi de vérifier leur santé. Un chien qui va trop manger va avoir des selles molles, voir liquide. Réduisez la quantité et vous observerez dès le lendemain des selles beaucoup mieux moulées. Si ce n’est pas le cas, c’est que le problème est plus profond. Il faudra alors le mettre à la diète pendant 24h – cad aucune nourriture – mais ceci est un autre sujet.

Vous donner quoi à manger à vos chiens ? pour combien de chiens ? et niveau finance ça donne quoi ?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

12 Commentaires sur “Quelle alimentation pour mes chiens ?

  1. VANDEN EYNDE says:

    j’ai un shi tsu de 3 mois je lui donne des croquettes à base de poulet et je lui en donne 2 x par jour 30 gr. Cela me semble peu,mais correct par rapport aux indications de l’emballage. Dois-je lui en donner plus ou cela et suffisant. merci à ceux qui me répondent.

  2. Mélissa says:

    Bonjour, j’ai un husky de de 2mois, il mangeait 300g par jour lorsque je l’ai récupéré en deux repas matin et soir. J’applique la même chose et effectue un changement de croquette (royal canin) comme conseillé. Mais ces selles sont liquides depuis son arrivé à la maison ?? Dois-je baisser la quantité ? de combien ?
    Merci, Mélissa

  3. Amandine Robert says:

    Bonjour j’ai 1 husky de Sibérie et une croisez husky de Sibérie et Bergé blanc j’aimerai savoir quelle dose leur donnée?? Car je trouvez que ma chienne est trop maigre!! Beaucoup trop maigre, je vais chez le veto aujourd’hui je vais voir si elle est en sous alimentation… Je presise que ses chien sons se de mon ex et que jmen occupe tout le temps… Je fait tout pour qu’il aille bien!! Donc obligez de passez par la case veto!! Mais jamerai savoir quelle dose donne et CB de Foix par jour, mon ex leur donne des friscise!!

  4. Michel says:

    Bonjour, j’ai un Husky de 3 ans que je viens d’adopter. Chien provenant d’un centre de traîneau. Je fais du canicross avec lui. Combien de temps avant et après le repas il faut attendre pour lui faire faire de la course et de la marche ? On m’a dit aussi qu’il faut le nourrir seulement un fois par jour? Contrairement à ce que j’ai lu . Merci

  5. Baptiste says:

    Salut Michel, merci pour ton commentaire et tes questions très intéressantes.
    Chacun a sa petite formule pour l’alimentation de son chien. L’important est de trouver la bonne adéquation entre vous et surtout pour lui.
    On ne donne JAMAIS à manger avant de partir courir! Important pour éviter un retournement d’estomac. On privilégie plutôt de donner 20 minutes après le sport. Ca laisse au chien le temps de “redescendre” et l’alimentation va de suite être captée pour la reconstitution, le repos.
    On peut donne 1, 2 à 3 fois par jour à manger. Perso, je donne 1 fois par jour. Il peut (rarement) m’arriver de donner 2 fois, lorsqu’ils ont des difficultés à digérer ou qu’il y a un évènement particulier qui m’y pousse.
    Il s’appelle comment ton chien? Tu fais du canicross où?

  6. cmolinier.cm says:

    Bonjour,
    J’ai un husky de Sibérie de 8 mois et depuis quelques jours et même semaines on vas dire il mange de moins en moins de croquettes , pas par manque de faim mais on dire plutôt quelle ne lui convienne pas ou plus.
    Je lui donne une dosse le matin avant de partir au travail et quand je rentre à midi ou le soir il n’y à pas toucher même si il à fait une balade avant , le soir je le prend courir avec moi ou vélo et quand on rentre c’est pareil il en mange 3 ou 4 et stop.
    Un ami qui à un husky aussi me dis de lui changer la marque de croquette mais je ne sais vraiment pas qu’elle prendre.
    Je lui donner la marque Ultra premium sans céréale commander sur le net .
    Pourrais tu conseiller une marque ?
    Merci

  7. xdumas4 says:

    Bonjour,
    J’ai une malamute de 18 mois stérilisée.
    Le gérant de magasin d’alimentation canine où je lui achète ses croquettes me dit que je peux la passer à la formule adulte, un éleveursue j’ai rencontré et qui n’est pas celui où je l’ai prise me dit de la laisser sur une alimentation de croissance jusqu’à environ 36 mois et mon vétérinaire ne se prononce pas.
    Un avis ? Peut-être moitié croissance, moitié adulte ?
    Merci.

Laisser un commentaire